Dynamiques du cours :
- Visites culturelles - Croisements d’enseignements - Rencontres
La pédagogie est construite en dynamique avec un parcours culturel d’expositions et avec la rencontre de créateurs - architectes – commissaires d’évènement culturels. Cette approche permet l’ouverture des points de vue et une meilleure compréhension des étudiants sur les modalités de circulation et de transposition des processus de la création entre les disciplines de l’art, de l’architecture.
Pour la seconde saison du cours 2023-24 le parcours est en cours de construction et sera précisé au semestre de la rentrée.
Déroulé des apprentissages :
Les enseignements dessinent plusieurs lignes d’apprentissage conduites en même temps sous la forme d’exploration.
Ils organisent trois axes :
- l’expérimentation sur le site de l’école, sur le site des expositions face aux œuvres.
- l’engagement de la pluralité de médiums, notamment l’hybridité de langages de l’art et de l’architecture.
- la mise en action pour créer le processus à l’échelle 1 et à la temporalité du faire.
Les cours permettent à l’étudiant de tester plusieurs points de départ du processus créatif pour révéler les mécanismes opérants et stimulants le commencement de la fabrication artistique ouverte sur une création transdisciplinaire avec l’architecture. Nous interrogeons les notions liées à l’intuition, l’inspiration, les relations de la création avec le rêve, comment apparaît l’idée.
La tenue d’un carnet de notations quotidiennes des rêves observe comment l’inconscient inspire la création dans la sphère de l’intimité.
Des outils de collectes des rêves sont apportés cependant le contenu est gardé sous discrétion pour permettre à l’étudiant de construire ses propres explorations avec liberté en dehors du groupe de travail.
Pendant le semestre, le cours invite l’étudiant à expérimenter un état d’être particulier, celui de se tenir en éveil pour débusquer des phénomènes visuels issus de la vie quotidienne inspirant des processus de créations.
Par cette pratique, il s’agit d’éprouver comment le phénomène “banal “ journellement côtoyé peut-être une ressource intarissable de la création, par exemple un reflet qui change la perception de l’espace, une lumière, une situation, un geste.... La création de processus faite dans l’urgence de ce qui l’inspire est un pas vers l’improvisation qui intéresse particulièrement cet apprentissage car il place l’étudiant au plus proche du jaillissement créatif. L’improvisation requière, à la fois une “hyper présence” ou d’être habité et la mobilisation de savoirs faire.
En allant à la rencontre des œuvres avec le parcours artistique, les étudiants sont invités à expérimenter la “physicalité “de l’œuvre pour comprendre sa résonance. Comment en se mettant en relation et en interaction avec l’œuvre d’autres entendements s’ouvrent et créer de la connaissance pour inspirer le processus de création.
Après avoir identifié une partie des multiples sources de départs du processus, le cours explore diverses modalités de transformations vers le processus de la création par la mise en œuvre de pratiques et de théories pour faire apparaître l’objet d’art ou l’objet d’un projet transversal à plusieurs disciplines. En entrant dans le processus, les étudiants essaient des techniques des médiums pour identifier ses langages et ses sensibilités artistiques. Il apprend à écrire le processus et à décrire le processus pour le transmettre pour expliquer sa démarche et en contexte de collaboration la description du processus permet le relais de compétences et la distribution de la construction d’un projet.
Le travail de documentation apporte de la compréhension pour son auteur car il impose une distance pour faire la transposition du processus. Le processus devient un élément d’analyse et de médiation dès étape de la construction de l’objet.
Il favorise la valorisation du travail de l’étudiant et facilite la compréhension d’approches par la complexité.