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  • S4- 40 Expériences pour le projet

TD Arts plastiques

Semestre 4

Option 11 - Processus de créations (partiellement en anglais) - Sandra Ancelot

Enseignant(s) : Sandra Ancelot

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

23_24 - saison 2

 

“Je dis c’est ça, le processus, c’est ça ce qui nous emporte. Évidemment ça veut dire que pour moi les lignes de fuites, c’est ce qu’il y a de créateur chez quelqu’un.”

 

Gilles Deleuze à Vincennes - Anti-Œdipe et autres réflexions cours du 27/05/80 - 2 transcription : Frédéric Astier 46’44

 

Les objectifs pédagogiques de l'optionnel “processus de créations” sont l'initiation aux cultures et aux pratiques de l'art contemporain pour observer et comprendre comment l’intuition, l’imaginaire, l’idée se transforment en une création. Comment le processus donne forme à la création ?

Gilles Deleuze propose des lignes de fuites animées par le créateur. L’enseignement explore ses lignes de fuites en invitant l’étudiant créateur sur un parcours d’expérimentations de propositions de processus inspirés de pratiques artistiques et architecturales. En parallèle de l’apprentissage des processus empruntés, la pédagogie fait émerger la sensibilité artistique de l’étudiant afin qu’il puisse développer ses propres processus. Le cours interroge la relation entre art et architecture en cherchant à comprendre comment la part de l’art dans la création architecturale négocie sa coexistence avec l’usage.

Contenu

Dynamiques du cours :

 

- Visites culturelles - Croisements d’enseignements - Rencontres

 

La pédagogie est construite en dynamique avec un parcours culturel d’expositions et avec la rencontre de créateurs - architectes – commissaires d’évènement culturels. Cette approche permet l’ouverture des points de vue et une meilleure compréhension des étudiants sur les modalités de circulation et de transposition des processus de la création entre les disciplines de l’art, de l’architecture.

 

Pour la seconde saison du cours 2023-24 le parcours est en cours de construction et sera précisé au semestre de la rentrée.

 

Déroulé des apprentissages :

 

Les enseignements dessinent plusieurs lignes d’apprentissage conduites en même temps sous la forme d’exploration.

 

Ils organisent trois axes :

 

- l’expérimentation sur le site de l’école, sur le site des expositions face aux œuvres.

 

- l’engagement de la pluralité de médiums, notamment l’hybridité de langages de l’art et de l’architecture.

 

- la mise en action pour créer le processus à l’échelle 1 et à la temporalité du faire.

 

Les cours permettent à l’étudiant de tester plusieurs points de départ du processus créatif pour révéler les mécanismes opérants et stimulants le commencement de la fabrication artistique ouverte sur une création transdisciplinaire avec l’architecture. Nous interrogeons les notions liées à l’intuition, l’inspiration, les relations de la création avec le rêve, comment apparaît l’idée.

La tenue d’un carnet de notations quotidiennes des rêves observe comment l’inconscient inspire la création dans la sphère de l’intimité.

 

Des outils de collectes des rêves sont apportés cependant le contenu est gardé sous discrétion pour permettre à l’étudiant de construire ses propres explorations avec liberté en dehors du groupe de travail.

 

Pendant le semestre, le cours invite l’étudiant à expérimenter un état d’être particulier, celui de se tenir en éveil pour débusquer des phénomènes visuels issus de la vie quotidienne inspirant des processus de créations.

Par cette pratique, il s’agit d’éprouver comment le phénomène “banal “ journellement côtoyé peut-être une ressource intarissable de la création, par exemple un reflet qui change la perception de l’espace, une lumière, une situation, un geste.... La création de processus faite dans l’urgence de ce qui l’inspire est un pas vers l’improvisation qui intéresse particulièrement cet apprentissage car il place l’étudiant au plus proche du jaillissement créatif. L’improvisation requière, à la fois une “hyper présence” ou d’être habité et la mobilisation de savoirs faire.

En allant à la rencontre des œuvres avec le parcours artistique, les étudiants sont invités à expérimenter la “physicalité “de l’œuvre pour comprendre sa résonance. Comment en se mettant en relation et en interaction avec l’œuvre d’autres entendements s’ouvrent et créer de la connaissance pour inspirer le processus de création.

 

Après avoir identifié une partie des multiples sources de départs du processus, le cours explore diverses modalités de transformations vers le processus de la création par la mise en œuvre de pratiques et de théories pour faire apparaître l’objet d’art ou l’objet d’un projet transversal à plusieurs disciplines. En entrant dans le processus, les étudiants essaient des techniques des médiums pour identifier ses langages et ses sensibilités artistiques. Il apprend à écrire le processus et à décrire le processus pour le transmettre pour expliquer sa démarche et en contexte de collaboration la description du processus permet le relais de compétences et la distribution de la construction d’un projet.

 

Le travail de documentation apporte de la compréhension pour son auteur car il impose une distance pour faire la transposition du processus. Le processus devient un élément d’analyse et de médiation dès étape de la construction de l’objet.

 

Il favorise la valorisation du travail de l’étudiant et facilite la compréhension d’approches par la complexité.

Travaux

Un carnet de poche de notations des rêves et un carnet de recherche et du parcours culturel

Fabrications des processus à chacune de nouvelles expérimentations et travail d'exploration - technique libre

Propositions étudiantes

Présentation - Installation de fin de semestre - forme à inventer collectivement avec les étudiants.

Bibliographie

Juhani PALLASMAA, La main qui pense, Sous-titre, Pour une architecture sensible, édition, Actes Sud, Beaux-Arts, Hors collection, Mai, 2013

Tim INGOLD, Une brève histoire des lignes [1re éd. 2011], traduit de l’anglais par S. Renaut, Bruxelles, Zones sensibles, 2013

Gaston BACHELARD, l'air et les songes, essai sur l'imagination du mouvement, bibio essais, livre de poche, 1992

Gaston BACHELARD, L'eau et les rêves, biblio essais, livre de poche, 1993.

John DEWEY, l'art comme expérience, édition Gallimard, 2014.

Informations supplémentaires

Supports de cours : théoriques et pratiques.

Suports web:

 

GUILLAUME APPOLINAIRE, le coup de dès jamais n'abolira pas le hazard, gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71351c.texteImage

 

GASTON BACHELARD, Les images premières, www.youtube.com/watch

 

GILLES DELEUZE, Qu'est-ce que l'acte de création ? (français), www.youtube.com/watch

 

LA VOIX DE GILLES DELEUZE, cours de l'université Vincennes Paris 8, gallica.bnf.fr/html/und/enregistrements-sonores/gilles-deleuze-cours-donnes-luniversite-paris-8-vincennes-saint-denis-1979-0

 

TIM INGOLD. THINKING THROUGHT MAKING, (english), www.youtube.com/watch

 

TIM INGOLD. THE ART OF PAYING ATTENTION, (english), www.youtube.com/watch

 

JUHANI PALLASMAA, ART OF RESEARCH, (english), 2014https://www.youtube.com/watch?v=U9GVzjK3UKk

 

STEPHANE MALLARMÉ, Un coup de dés n’abolira jamais n’abolira jamais le hasard, 1897.

gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k71351c.texteImage

 

Les voix de Gilles Deleuze, enregistrement et transcription des cours de l’université de Vincennes Paris 8.

www2.univ-paris8.fr/deleuze/article.php3

 

Ecole des Arts Décoratifs

tc.hypotheses.org/2055

 

Conférence de Tim Ingold - Art and Anthropolgy for a Living World

tc.hypotheses.org/1059

 

TAKING THE SIDE OF THING PUBLICATION ON CREATION PROCESS

www.ensadlab.fr/fr/taking-the-side-of-things-hybrid-publications-on-creation-processes/

 

Qu'est-ce que l'acte de création? par Gilles Deleuze, conférence à la Fémis en 1983 ( école de cinÉma)

youtu.be/2OyuMJMrCRw