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  • S4- 10 La fabrique du projet

Projet 4

Semestre 4

Groupe 04 - Bruno Tonfoni et Marie Gabreau

Enseignant(s) : Marie Gabreau, Bruno Tonfoni, Marie-Hélène Badia

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce semestre [S4] croise un temps d’initiation au logement, au travers d’exercices spécifiques visant à l’acquisition de savoirs théoriques et pratiques par la manipulation d’archétypes, à l’initiation aux outils d'analyse et de conception environnementale du projet.

 

Si l’initiation à la conception environnementale passe par une acculturation technique, elle passe aussi par la prise en compte des enjeux de la transition énergétique et environnementale dans la conception du logement, interrogeant l’épaisseur, la ventilation, les prolongements extérieurs, la distribution, les usages, l’exposition, la définition des enveloppes, etc…

 

D’évidence le temps du semestre ne pourra permettre d’épuiser le sujet, tant l’éventail des questions à aborder est large. Néanmoins il s’agit au travers de la progression envisagée, « du logement, à l’édifice et à la ville », de définir une démarche transversale qui s’organisera autour :

-D’analyses croisées architecturales, environnementales et techniques,

-De TD spécifiques qui seront coordonnés avec les grandes étapes de projet

-D’échanges croisés en cours d’élaboration du projet

-De participations aux jurys des enseignants de STA et l’organisation de restitutions partagées.

Contenu

Le semestre sera organisé en trois temps complémentaires qui visent à permettre aux étudiants d’appréhender progressivement le logement, du logement individuel au logement collectif. Ces étapes s’organiseront suivant une perspective typologique qui abordera l'espace domestique en questionnant tout à la fois l’usage et le dimensionnement.

 

Chaque étape sera introduite par un travail d’analyse d’un corpus de références déduites des problématiques spécifique à l’exercice à engager, explorant la relation dialectique entre culture architecturale et constructive.

 

 

 

 

Étape 1 : « habiter »

 

Le premier exercice envisage la question de 'l'habiter' comme fondatrice d'une pensée sur l'espace domestique. Il portera sur l’assemblage de maisons en bandes. Le site sera ici simplifié afin de permettre que chaque espace soit pensé́, étudié et soigneusement formalisé au travers de chacun des éléments qui le compose (plans verticaux, horizontaux, équipements, structure, etc.) de manière à exprimer fidèlement les principes d'usage, les notions d'intimité́, de mitoyenneté et de partage qui présideront à la conception, des espaces intérieurs et des prolongements extérieurs de la rue au jardin.

 

 

Étape 2 : « habiter ensemble »

 

La seconde étape conduira à assembler 4 à 6 logements. Elle vise à permettre aux étudiants d’explorer les logiques distributives, et les modes d’assemblage de superposition et de juxtaposition des logements. Elle doit permettre de manipuler des dispositifs architecturaux :

_Schémas distributifs des logements par l'usage et la géométrie.

_Espace public/privé : dispositifs d’entrée, ouvertures, espaces extérieurs privés, etc.

_Espaces de circulation, espaces intermédiaires,

_Orientation, disposition, ouverture, dimensionnement des différentes pièces

 

 

Étape 3 : « habiter la ville »

 

La dernière étape conduira à associer une vingtaine de logements sur une parcelle d'un faubourg parisien, accessible, que les étudiants pourront arpenter et analyser. Ce travail permettra de maitriser les notions de « forme » et de « déformation », les modes de groupement à partir d’une première lecture fondée sur les spécificités du lieu, dimensions, mitoyenneté, expositions. Cette approche permettra de définir une stratégie d'insertion, de définition des parcours, des qualités des espaces publics, collectifs et domestiques, des seuils, de la morphologie, du type, des gabarits, etc.

Travaux

L’organisation des séances salle 406

 

Encadrement des deux enseignants : le mardi de 13h à 19h00, et ponctuellement en plus de 9h à 12h30 le mardi matin

Travail personnel : mardi et vendredi toute la journée

Principes pédagogiques :

Présentation de la démarche sur un carnet de bord actant les étapes du travail, travail sur calque, impression A3, argumentaire écrit et présentation orale

Analyse thématisée : redessiner charté et analyse graphique, affichage collectif et mis en commun

Cette année intègre l'apprentissage du dessin et de sa représentation au moyen des outils informatiques.

Bibliographie

- Bernard HUET, l'architecture contre la ville

- Louis I KAHN, Silence et Lumière

- Adolf LOOS, Ornement et crime

- Jacques LUCAN, Composition - non composition

- Jacques LUCAN, Habiter, Ville et architecture

- Fernand POUILLON, Les pierres sauvages

- Livio VACCHINI, Capolavori / chef d'œuvre

- Pierre VON MEISS, De la forme au lieu, + de la Tectonique

- Bruno ZEVI, Apprendre à voir l'architecture

- Peter ZUMTHOR, Atmosphère

- Walter MEYER BOHE, Friederike SCHNEIDER, Floor Plan Atlas, Ed. Birkhauser, 1994, actualisé en 2004.

Informations supplémentaires

Interaction permanente avec les TD de structure qui servent à approfondir les aspects techniques du projet.

 

Théorie,histoire de l’architecture construction, informatique, arts plastiques, sciences sociales