Construire - dé-construire - re-construire sa pensée
Partager avec les étudiants un rapport à la littérature, à la poésie,à la philosophie, au théâtre et voir ensemble comment ces disciplines dans leur différents modes de perception et de représentation peuvent accompagner la pensée d'un projet.
Faire apparaitre la consistance des liens qui rattachent les processus de création et les processus architecturaux en explorant les différents modes de perception et de représentation qui peuvent générer la pensée d’un projet en dehors des représentations traditionnelles de l’architecture (plans, coupes, façades, maquettes...).
Induire chez l’étudiant la nécessité de changer de point de vue pour stimuler sa créativité, en lui proposant de raconter le projet en passant par des récits et des modes de représentations issus d’autres disciplines (le théâtre, le cinéma, la littérature, la musique, la philosophie, les arts plastiques, la biologie...)
Inscrire le travail des étudiants dans la salle d’expérimentation de l’école, sous la forme d’une exposition pour créer un dialogue avec l’exposition « Constructions immatérielles » présentée à l’école au mois de avril 2024, et qui proposera une réflexion sur la question des représentations et de la transversalité dans un travail de création.
Les étudiants devront mettre en scène et en récit les recherches et discussions préalables nécessaires à l’élaboration d’un projet.
IMPORTANT :
Dans le cadre de l'exposition 'Constructions immatérielles' qui sera présentée à l'école au mois de avril 2024, il a été proposé aux enseignants intéressés par la transformation et la récupération de la matière une semaine d'exposition dans la salle d'expérimentation de l'école. Il s'agira de créer une scénographie qui puisse entrer en résonance et créer un dialogue avec l'exposition 'Constructions immatérielles'