Retour

  • S3- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnel

Option 08 - 10h45 à 12h45 - Construire - Déconstruire - Reconstruire sa pensée - André Avril

Enseignant(s) : André Avril

  • Année : 2
  • Semestre : 3
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Construire - dé-construire - re-construire sa pensée

 

Partager avec les étudiants un rapport à la littérature, à la poésie,à la philosophie, au théâtre et voir ensemble comment ces disciplines dans leur différents modes de perception et de représentation peuvent accompagner la pensée d'un projet.

 

Faire apparaitre la consistance des liens qui rattachent les processus de création et les processus architecturaux en explorant les différents modes de perception et de représentation qui peuvent générer la pensée d’un projet en dehors des représentations traditionnelles de l’architecture (plans, coupes, façades, maquettes...).

 

Induire chez l’étudiant la nécessité de changer de point de vue pour stimuler sa créativité, en lui proposant de raconter le projet en passant par des récits et des modes de représentations issus d’autres disciplines (le théâtre, le cinéma, la littérature, la musique, la philosophie, les arts plastiques, la biologie...)

 

Inscrire le travail des étudiants dans la salle d’expérimentation de l’école, sous la forme d’une exposition pour créer un dialogue avec l’exposition « Constructions immatérielles » présentée à l’école au mois de avril 2024, et qui proposera une réflexion sur la question des représentations et de la transversalité dans un travail de création.

 

Les étudiants devront mettre en scène et en récit les recherches et discussions préalables nécessaires à l’élaboration d’un projet.

 

 

IMPORTANT :

 

Dans le cadre de l'exposition 'Constructions immatérielles' qui sera présentée à l'école au mois de avril 2024, il a été proposé aux enseignants intéressés par la transformation et la récupération de la matière une semaine d'exposition dans la salle d'expérimentation de l'école. Il s'agira de créer une scénographie qui puisse entrer en résonance et créer un dialogue avec l'exposition 'Constructions immatérielles'

Contenu

Pour concentrer nos échanges, avec le peu de temps dont nous disposons, je vous propose de créer par groupe de 3 /4 étudiants, un espace commun sous la forme d’une mise en scène théâtrale ou performative qui nous servira de réceptacle pour mettre en récit votre projet.

Le théâtre étant le lieu de rencontres et de résonnances idéal entre la littérature, la poésie, les arts plastiques, le cinéma, la musique...un spectacle vivant qui met en scène le corps et la parole.

 

Dans un premier temps chaque étudiant apportera un projet déjà réalisé qu'il devra nous raconter à travers un récit, sans passer par les plans, coupes ou maquette habituellement utilisés pour sa présentation face à un jury. A partir de ces différents récit vous constituer des groupes de travail pour mettre en scène un projet que vous aurez choisi.

 

Il s’agira de réunir plusieurs personnages qui échangeront des réflexions sur leur pratique à travers le récit d’un projet depuis la première idée, la multitude des possibilités qu’il a ouvert ou les impasses qu’il a produit à travers des documents (images, textes, conférences, spectacles vivants, expositions...) qui ont alimenté le projet. Pour le dire autrement, les étudiants devront mettre en scène les recherches et discussions préalables qui ont été nécessaires à l’élaboration d’un projet.

 

Ce qui sera intéressant c’est que vous puissiez, à travers vos échanges, reconsidérer votre positionnement sur votre projet, pour être à même d’en proposer un nouveau.

De fait, dans un premier temps nous nous intéresseront à des metteurs en scène qui ont particulièrement insistés sur cette transversalité dans leurs engagements mais nous irons aussi au théâtre voir une pièce de Valère Novarina, qui est à la fois poète, dramaturge, metteur en scène, dessinateur, peintre, performeur...

 

Nous nous retrouverons au théâtre de la Colline pour voir la pièce de Valère Novarina : ' Les personnages de la pensée'

 

texte, peinture et mise en scène Valère Novarina

du 7 au 26 novembre 2023 au Grand Théâtre

du mardi au samedi à 19h30 et le dimanche à 15h30

Travaux

Création d’une scénographie théatrale.

Bibliographie

PIPPO_DELBONO, le poète en colère par B.Ilard DVD

Valère Novarina, écrivain par Raphael O'Byrne DVD

Jean Christophe Bailly L'élargissement du poème édition Christian Bourgeois

Emmanuele COCCIA La vie des plantes (une métaphysique du mélange) bibliothèque Rivages

Jacques Rancière Le maitre ignorant édition poche 10/18 2004

Informations supplémentaires

Films, textes, images.