Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information ENSA Paris-Val de Seine décembre 2018
À NE PAS MANQUER
CONFÉRENCE D'ANNE DÉMIANS : 11 DÉCEMBRE
La conférence d'Anne Démians s'intitule "Des immeubles pas tout à fait finis". Elle explique : "La notion d’immeubles pas tout à fait finis ne signifie, en aucune façon, qu’il faille laisser des immeubles en voie d’achèvement. Il s’agit plutôt de répondre, en construisant, à des exigences nouvelles en économies de matières et de nuisances, pour nous empêcher de tout reconstruire à chaque fois et de tout avoir à refaire quand on cherche à densifier ou à modifier la ville. (…)

— LIRE LA SUITE
Affiche conférence Anne Demians architecte
DIALOGUES DU GRAND PARIS
Dans le cadre du Cours Projets et Acteurs de la Région Île de France en Situation (P.A.R.I.S) (ENSAPVS), du Master Aménagement et Développement local (Paris 7) et du séminaire Paris Grand Paris (ENSAPVS) se tiendra la conférence « Quels logements sociaux après la loi ELAN ? ». Participeront Alexandre MISOFFE, Directeur de Grand Paris Capitale Économique, William LE GOFF, Responsable du pôle performance patrimoniale et observation AORIF - Union Sociale pour l'Habitat d'Ile-de-France, Jean-François LE NÉEN, Chargé de mission à la Fondation Abbé Pierre, Matthieu GIMAT, Docteur en aménagement de l’espace, urbanisme et géographie et Julien BAYOU, conseiller régional en Ile de France et porte-parole national d’EELV. Le séminaire est coordonné par Marie-Hélène Badia, Philippe Simon et Léa Mosconi.

Conférence « Quels logements sociaux après la loi ELAN ? », le jeudi 13 décembre à 17h, amphi 310

— LIRE LA SUITE
CONFÉRENCE DE "PRÉSENTATION DU PROJET GARE DE LYON DAUMESNIL"
Dans le cadre du DE6 Transformation et du partenariat entre l’ENSA Paris-Val de Seine et Centrale Supelec, une conférence de "Présentation du projet Gare de Lyon Daumesnil" est proposée le 12 décembre à 9h30 en amphi 310. Elle est ouverte à tous. Les intervenants sont : Alexandre Destailleur, directeur de projet urbain, Société nationale d’espaces ferroviaires ; Nicola Carnevali, senior architect, agence Rogers Stirk Harbour & Partners ; Gaston Tolila, architecte associé, agence Tolila+Gilliland ; Orlane Mottes, chargée de projet ville & territoire, agence Franck Boutte consultants.

TADAO ANDO EN "SÉLECTION" À LA BIBLIOTHÈQUE
En écho à l’exposition « Tadao Ando – Le Défi », présentée jusqu’au 31 décembre au Centre Pompidou, la bibliothèque de l’École propose une sélection d’ouvrages et d'articles sur l’architecte. Cette sélection s’accompagne d’une bibliographie plus large mais cependant non exhaustive, portant sur la collection de la bibliothèque et dont les axes majeurs sont : les outils chers à Tadao Ando que sont la géométrie et la lumière ; un aperçu de sa production de maisons et de logements collectifs (un aspect de son œuvre plus méconnu) ; sa production muséale, particulièrement d'actualité avec le projet de reconversion de la bourse du commerce de Paris en espaces d'exposition pour la fondation Pinault ; enfin, une partie plus théorique pour approfondir le processus de conception de l’architecte.

RETOUR SUR
FESTIVAL DES IDÉES PARIS
L’ENSA Paris-Val de Seine s’est inscrite dans la programmation du Festival des idées Paris avec un atelier de réalités virtuelles et urbaines s’adressant à tous les publics à partir de 7 ans. « Vers la cité éternelle : penser la ville de demain » était proposé par Elizabeth Mortamais directrice de recherche à l’EVCAU et enseignante à l’ENSA Paris-Val de Seine et Arnaud Passalacqua, maître de conférence à l’Université Paris Diderot.

— Voir la vidéo
EN DIRECT DE L'ÉCOLE
ÉLECTIONS
L’élection des représentants au Conseil d’administration (CA) s’est tenue le 19 octobre. Tandis que l’élection des représentants au conseil pédagogique et scientifique (CPS) a eu lieu le 30 novembre. Le CPS est compétent pour débattre des orientations stratégiques de l'École en matière de formation, de vie étudiante et de recherche. Il est composé de deux commissions (la commission des formations et de la vie étudiante CFVE et la commission de la recherche CR).

— Tous les résultats des élections
TROIS ÉTUDIANTS RÉCOMPENSÉS PAR LA MAISON DE L’ARCHITECTURE ILE-DE-FRANCE
La Maison de l’architecture Ile-de-France organise deux prix annuels qui récompensent le travail des étudiants des écoles d'architecture franciliennes : le prix des meilleurs diplômes et le prix des meilleurs mémoires. Une exposition, une publication et une journée d’études permettent de rendre visible cette production. Cette année, 93 diplômes et 91 mémoires ont été reçus. 13 diplômes et 9 mémoires ont été distingués. Parmi les lauréats figurent des étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine : Anna Kowalcyk, Quentin Rabu et Alexis Martin. Félicitations à eux !

FAVORISER LE COMPOSTAGE DANS LE 13ÈME
En 2019, dans le cadre du Parcours libre, les étudiants pourront concevoir, construire et animer de nouveaux pavillons de compostage dans le 13ème grâce à un partenariat avec l’association Compos’13.

TOURNAGE DE LA SÉRIE CLEM
L’École accueille le tournage de la série Clem avec Victoria Abril le 7 décembre. Le tournage se déroulera à la bibliothèque, dans le hall et à l’entresol.

TRIER ET RECYCLER LE PAPIER
À compter du 3 décembre, au cours de la 1ère semaine de chaque mois, le service des Affaires Générales et Immobilières (AGIs) mettra à disposition dans les étages le container de collecte de papier. Chacun y vide les bannettes individuelles ou les collecteurs intermédiaires.

NOS ENSEIGNANTS
L’ARCHITECTE TARABUSI EN FINALE MONDIALE DES GREEN SOLUTIONS AWARDS
Le bâtiment de bureaux Doge de Nacarat représentera la France en finale mondiale des Green Solutions Awards. Ce bâtiment de bureaux arbore une façade en brique unique conçue par le cabinet d’architecte Tarabusi, enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine. Ce bâtiment est déjà lauréat du 1er prix dans la catégorie « énergie climat tempéré » aux Green Solutions Awards France organisés par Construction 21. Une distinction qui lui ouvre les portes de la finale Monde qui se déroulera en décembre prochain, lors de la COP24 en Pologne.

PUBLICATION DE L’OUVRAGE "ÉNERGIES NOUVELLES, TERRITOIRES AUTONOMES ?"
Xavier Lagurgue a participé à l’élaboration d’un ouvrage collectif intitulé « Énergies nouvelles, territoires autonomes ? », sous la direction de Gilles Lepensant. En s’appuyant sur la géographie, la science politique, l’histoire, l’architecture, le droit, cet ouvrage collectif illustre combien la libéralisation du secteur de l’énergie engagée non seulement en Europe mais aussi hors d’Europe a conduit à une recomposition des partenariats entre les acteurs publics locaux, les États et le secteur privé.

PUBLICATION DU MAGAZINE CULTURE ET RECHERCHE "ARCHITECTURE. PRATIQUES PLURIELLES DE LA RECHERCHE"
Dans ce numéro, le dossier a été coordonné par : Corinne Tiry-Ono et Valérie Wathier (bureau de la recherche architecturale, urbaine et paysagère). Alors que le ministère de la Culture s’est doté de cadres renouvelés définissant ses priorités en matière de recherche en faveur de l’architecture au regard des grands enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain, ce numéro de Culture et Recherche souhaite faire mieux connaître l’activité de recherche des écoles et rendre compte des dynamiques plurielles qui la sous-tendent. Élaboré en collaboration avec les enseignants-chercheurs des écoles, il se compose de quatre parties couvrant chacune un territoire transversal de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.