Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE MARS 2023
À NE PAS MANQUER
EXPOSITION "MATIÈRES À PENSER" : DEMANDEZ LE PROGRAMME !
Conçue à l’ENSAP de Lille, cette exposition met à l’honneur les composants du second œuvre qui ont transformé l’architecture de la seconde moitié du XXe siècle. Prendre conscience de la valeur de cet héritage matériel permet aujourd’hui de redécouvrir le quotidien pour mieux penser les projets de demain. À cette occasion, la matériauthèque présente une sélection de matériaux interrogeant les ressources contemporaines. En dialogue avec l’exposition et la réflexion engagée sur la matière, sont présentées en salle expérimentation : les réalisations en arts plastiques des étudiants de l'École ainsi qu’une expérimentation de construction en terre crue. Salles exposition et expérimentation, du 20 mars au 12 avril, de 9h à 19h, entrée libre. Un programme complet de projections et conférences accompagne cette exposition.

— POUR DÉCOUVRIR TOUTE LA PROGRAMMATION
À VENIR
TAXE D’APPRENTISSAGE - CAMPAGNE 2023
L’ENSA Paris-Val de Seine a à cœur d’améliorer les conditions d’études de ses étudiants et s’est engagée dans une politique d’investissement afin d’améliorer son accueil, son offre numérique et les outils indispensables aux étudiants pour mener à bien leurs projets. Pour cela, l’ENSA Paris-Val de Seine a besoin de votre soutien. En 2022, les modalités de la collecte de la taxe d’apprentissage ont évolué. Nous sommes à votre entière écoute pour vous expliquer ces changements et vous accompagner dans la nouvelle procédure. Nos ambitions pour 2023 concernent le renouvèlement numérique des salles d’enseignement et de certaines machines de l’atelier maquette.  

— Voir la page spéciale
CONFÉRENCE DU CYCLE ARCHITECTES : ANTONIO ORTIZ, "OEUVRES ET PROJETS"
Antonio Ortiz, architecte et directeur de l’agence Cruz y Ortiz Arquitectos, présentera une sélection d'œuvres majeures réalisées par l’agence et notamment : les logements du centre historique et la gare de Séville, la rénovation du Rijksmuseum d'Amsterdam, le stade de l'Atlético de Madrid, le siège de la banque Santander à Santander et le complexe sportif et administratif de Lugano. Discutante : Anna Maria Bordas. Le vendredi 7 avril, à 13h, amphi 180, entrée libre.

— Conférence retransmise en direct sur notre chaîne youtube
EN DIRECT DE L’ÉCOLE
TROIS ÉTUDIANTS FILMÉS POUR LE MAGAZINE PHOSPHORE
Le magazine Phosphore propose des vidéos sur les études supérieures, vidéos publiées sur Youtube et TikTok sous le nom « Mes études en 3 minutes ». L’objectif est d’informer les lycéens sur les différentes formations postbac. Le magazine Phosphore a tourné à l’École et interviewé trois étudiants : Thomas Soares Martins, Martin Lefevre et Kenza Sakout Imani sur les études d’architecture.

— VOIR LA VIDÉO
RETOUR SUR
REVISIONNER LA TABLE RONDE DU CONCOURS CONSTUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE 2023
La table ronde était organisée dans le cadre du concours 2023 "La pierre adaptable. Ajuster, réutiliser, transformer”. Elle était animée par Marc Bigarnet, co-fondateur Obras Architectes, enseignant à l’ENSA Lyon, et président du jury. Avec : Fabien Guisseau, DGA Développement Economique et Partenariats Stratégiques, Grand Paris Aménagement ; Paul Mariotta, directeur des Carrières de Provence ; Jean Rehault, architecte, Studio 1984 ; Adrien Willème, appareilleur, tailleur de pierre. Date limite d’inscription au concours : 20 mars.

— POUR REVISIONNER LA TABLE RONDE
— POUR S’INFORMER
RENDEZ-VOUS DE LA BIBLIOTHÈQUE : REVUE TRANSVERSALE N°6
Le 9 mars, a été présentée la revue Transversale n°6 "Reconstructions. Processus, Matérialités, Imaginaires" par Gilles-Antoine Langlois, EVCAU et une sélection d’auteurs. La revue a été créée en 2016 et publie un numéro par an. Contenus ? Une ouverture, un DOSSIER constitué d’articles de chercheurs groupés sous une thématique annuelle ; des résumés français et anglais de travaux d’étudiants de l’année réunis en CHEMINS ; la présentation de textes brefs ou MATÉRIAUX de la recherche ; et enfin une rubrique VARIA.  

SALON ART CAPITAL : EXPOSITION DE 7 MEILLEURS PFE 2022
Le salon Art capital regroupe depuis 2006 quatre salons historiques de Paris dont le Salon des artistes français où ont été présentés dans la section Architecture 7 meilleurs projets de fin d’études 2022. Les étudiants exposés étaient : Vincent Bizot, "Dévier le Souffle"(Chine), Jules Delhommeau en binôme avec Julia Roux, "Trà mare è petre"(DE4) ; Éléonore Etienne, "Un territoire en archipel ?" (DE5) ; Jeanne Koké, « Arpenter le coteau » (DE2) ; Talya Nodarian, “Traverser. La mesure du paysage" (DE1) ; Tommaso Serafini, "Beaujon, icône métropolitaine" (DE6) ; Zoé Teulet, "Forêt Bitume"(DE3). Du 15 au 19 février, Grand Palais éphémère, Paris 7e. 

RECHERCHE
SÉMINAIRE LIEUX ET ENJEUX - TERRAIN URBAIN, TERRAIN HUMAIN III : ENSEIGNER HORS-LES-MURS EN SITUATIONS EXTRÊMES
Le CRH-LAVUE a proposé le 6 mars une nouvelle séance de son séminaire Lieux et Enjeux : Terrain Urbain, Terrain Humain III : enseigner hors-les-murs en situations extrêmes. Les cours théoriques et le studio de projet doivent-ils se dérouler entre quatre murs ? Faut-il inciter les étudiants à sortir des ENSA ou des universités, voire leur proposer d’être « socialement utiles » ? La question de l’engagement sur des enjeux de société est au centre d’expériences pédagogiques isolées et de réseaux plus ou moins formalisés. Cette séance était la troisième d’une série consacrée chaque année dans le séminaire Lieux et Enjeux aux questions pédagogiques en ENSA.

NOS ENSEIGNANTS
UNIVERSITÉ POPULAIRE : LES ÉLÉMENTS DE L'ARCHITECTURE II
Cette nouvelle saison de l'Université Populaire aborde la porte, la rampe, le balcon et le garde-corps... Ces éléments seront considérés comme des dispositifs orthopédiques cherchant à nous transformer, à nous éduquer. Conférences données par Richard Scoffier au Pavillon de l’Arsenal. Prochain rendez-vous le 4 mars 2023 de 11h à 13h.

— PLUS D’INFORMATIONS
JOURNÉE D’ÉTUDE "L’ARCHITECTURE DU SOIN : POROSITÉS DE L’ESPACE-TEMPS HOSPITALIER" AVEC DONATO SEVERO
Dans le cadre de la journée d’étude “L’architecture du soin : porosités de l’espace-temps hospitalier”, organisée par la Chaire Philosophie à l’HTD (ENS/AP-HP) et l’Institut La Personne en médecine (Université Paris Cité) à l’amphithéâtre Dupuytren à l’Hôtel Dieu à Paris le 22 mars : Donato Severo est intervenu sur le thème “Requiem pour le couloir. L’art de la distribution dans l’architecture sanitaire contemporaine.” Cette journée se proposait d’étudier les conditions données par l’architecture pour accueillir des relations et des usages qui participent au soin.

PARUTION DE LA REVUE DES PATRIMOINES CONSACRÉE AU "PATRIMOINE ARCHITECTURAL DU XXE SIÈCLE EN EUROPE" CO-DIRIGÉE PAR CORINNE TIRY-ONO
Deux volumes de la revue In Situ, Revue des patrimoines consacrée au “Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Enjeux opérationnels et questionnements contemporains", sous la codirection de Corinne Tiry-Ono, Isabelle Bertrand et Sophie Masse vient de paraître. Cet ouvrage s’intéresse aux valeurs patrimoniales de l’architecture du XXe siècle : quelle reconnaissance ? État des lieux critique et prospective internationale. Le volume 1 est plus spécialement dédié au « Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Valeurs, doctrines et politiques publiques de reconnaissance ». Tandis que le volume 2 est consacré au « Patrimoine architectural du XXe siècle en Europe. Enjeux opérationnels et questionnements contemporains ».

— ACCÉDER AU VOLUME 1
— ACCÉDER AU VOLUME 2
JOURNÉE D’ÉTUDES "ISRAËL-PALESTINE : UN CONFLIT INSOLUBLE ?" AVEC CAROLINE ROZENHOLC
LE CERI (Centre de Recherches Internationales) de Sciencies-Po organisait, en collaboration avec l’Association française d'études sur Israël, une journée d’études qui s’est dérouleée le 13 mars au CERI. Caroline Rozenholc participait à la coordination scientifique de cette journée dont elle assurait la modération.

— PLUS D’INFORMATIONS
CONFÉRENCE "UN SAVOIR SANS FIN"
Karim Basbous a donné une conférence intitulée « Un Savoir sans fin » à l’ENSA Strasbourg le 15 mars. “Il est fréquent d’assigner aux figures architecturales une finalité positive, du côté de la construction ou de la fonction. Or, si l’art de bâtir rend des comptes à l’usage et accueille les techniques, nul déterminisme ne permet de guider les choix qui font un projet architectural. (…) Je proposais de retracer l’histoire de cette belle imposture, à partir du premier acte dans le monde occidental, le temple hellénique, en explorant les rebondissements successifs qui ont su associer, jusqu’à nos jours, l’utilité à l’étonnement.” 

— PLUS D’INFORMATIONS
À L’INTERNATIONAL
DESIGN AND BUILD : FIN DU WORKSHOP INTERNATIONAL DANS UNE FAVELA DE SAO PAULO
Le workshop à Sao Paulo entre l’ENSA Paris-Val de Seine (groupe de projet &CO-systèmes du DE expérimental), l’université de Tokyo et l’université Mackenzie de Sao Paulo s’est tenu du 12 au 28 février. Après l’arrivée de l’équipe d’ingénieurs japonais, les étudiants ont entamé la phase de construction des dispositifs d’aménagement de l’espace public dans la favela de Paraisopolis. Des échanges avec des habitants ont mené à des ajustements du projet, qui est venu conforter une école de musique importante pour la vie culturelle de la favela. 

WORKSHOP À TOKYO POUR 17 ÉTUDIANTS
Accompagnés par Corinne Tiry-Ono et Richard Scoffier, 17 étudiants de master 2 (DE5) de l’ENSA Paris-Val de Seine ont été invités à l’université de Tokyo (département d’architecture) du 12 au 23 février. Au programme : conférences, visites et workshop. Kengo Kuma a participé aux restitutions de ce workshop.  

 

 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.