Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE ÉTÉ 2023
À NE PAS MANQUER
FERMETURE DE L'ÉCOLE
Les dates de fermeture de l'École sont : du lundi 31 juillet au vendredi 1er septembre 2023 inclus (fermeture le vendredi 28 juillet au soir et réouverture le lundi 4 septembre 2023 au matin). 

L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE INTÈGRE LA CONFÉRENCE DES GRANDES ÉCOLES
Le Conseil d'Administration de la Conférence des Grandes Écoles qui s’est tenu le 20 juin a validé l'adhésion de l’ENSA Paris-Val de Seine à la Conférence des Grandes Écoles. Ce cercle de réflexion compte près de 300 membres. L'admission à la CGE est soumise à des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes. 

EN DIRECT DE L’ÉCOLE
CÉRÉMONIE DES DIPLÔMÉS 2023
La cérémonie des diplômés s'est tenue à la suite des jurys, le samedi 8 juillet. À cette occasion, les résultats des diplômés 2023 ont été officiellement proclamés et leurs Projet de fin d'Études exposés, en présence des familles et amis. Les meilleurs Projets de fin d'Études seront exposés à l’automne.  

ACTION DE MÉDIATION MENÉE AVEC L’ARMÉE DU SALUT
En 2023, l’ENSA a mené une nouvelle action de diffusion de la culture architecturale auprès du public du champ social en s’adressant à des résidents de la Cité de Refuge. Cette action a été menée avec deux étudiantes médiatrices de l’ENSA encadrée par le service de communication et valorisation ainsi qu’une médiatrice professionnelle. Il s’agissait de permettre aux résidents d’appréhender certaines notions liées à l’espace architectural tout en initiant les étudiantes de l’ENSA au dialogue avec ce type de public. Une restitution de ce projet est actuellement exposée dans le hall de l'Armée du Salut et visible de tous. La Cité de Refuge, Paris 13e.

— Plus d’informations
PARTENARIAT AVEC LA MAISON DE NORVÈGE
Un accord vient d’être passé entre l’École et la maison de Norvège à la Cité internationale universitaire (Paris 14e). Ainsi, suite aux échanges entre Antonella Di Trani, Alexis de Canck et Tornjørn Grønner, conseiller aux affaires d’éducation et de recherche à l'ambassade de Norvège à Paris et directeur de la maison de Norvège à la Cité internationale universitaire, il a été établi la possibilité pour les étudiants norvégiens à l’ENSA Paris-Val de Seine (dans le cadre du programme d'échange ERASMUS) d’accéder à un logement à la Maison de Norvège. Un premier étudiant y sera accueilli dès septembre. 

COURSE À PIED DE LA CULTURE : QUATRE PARTICIPANTS DE L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE !
Le vendredi 16 juin au Jardin des Tuileries, L’ENSA Paris-Val de Seine était très bien représentée pour la traditionnelle course à pied de la Culture. Chloé Dufau, Nathalie Nirennold, Marie-Astrid Pourchet, Guillaume Cochi et Thibaut Keravec ont en effet participé. Bravo à nos champions !  

RETOUR SUR
REVOIR LA CONFÉRENCE DU CYCLE ARCHITECTES : MYCHAËL GHYOOT, "ADOPTER DES PRATIQUES DE RÉEMPLOI EN EUROPE DU NORD-OUEST - RETOURS D’EXPÉRIENCE"
Michaël Ghyoot, architecte et chargé de projet chez ROTOR, est venu présenter le 16 juin le travail des équipes de Rotor centré sur le réemploi des matériaux de construction. Il a également fait le bilan des résultats et évoqué les perspectives du projet Interreg NWE FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements). Discutant : Antoine Viger-Köhler.

— Pour revoir la conférence
RECHERCHE
"VII DIALOGUES FRANCO-LUSOPHONES EN ARCHITECTURE ET URBANISME"
Les "VII Dialogues franco-lusophones en architecture et urbanisme" étaient organisés les 29 et 30 juin à l'ENSA Paris Val de Seine avec pour thème : "Villes en temps de crises démocratiques et climatiques".

— VOIR LE PROGRAMME
SÉMINAIRE LIEUX & ENJEUX "SOCIAL RECOMPOSITIONS OF MASS HOUSING. EUROPEAN STORIES"
La séance du séminaire Lieux et Enjeux 2023, "Social recompositions of Mass Housing, European Stories", s'est tenue les 26 et 27 juin à l'ENSA Paris-Val de Seine. Il s'agissait de la troisième séance organisée par le CRH en partenariat avec le COST Action MCMH-EU. La coordination de la séance est cette année réalisée en coopération avec le département en architecture et études urbaines du Politecnico de Milan.

PÉDAGOGIE
JURY FINAL DU STUDIO PROJET "ALEXANDRIE"
Sébastien Mémet, Rita Khalaf et Paolo Tarabusi ont encadré pour l’ENSA Paris-Val de Seine le studio de projet de master “Alexandrie” dont le jury final s’est tenu le 1er juillet en présence de Alaaeldin Zakaria Youssef Ibrahim, ambassadeur d’Egypte en France, à l’ENSA Paris-Malaquais. Le studio a été mené tout au long du semestre conjointement avec les étudiants de Paris-Malaquais et de l’Université d’Alexandrie, et portait sur les possibilités de reconversion de l’ancien quartier industriel de Minet El Bassal à Alexandrie, classé Patrimoine mondial de l’UNESCO.

— Plus d’informations
DES ÉTUDIANTS DE L3 PRÉSENTENT LEURS PROJETS AUX ÉLUS DE CALLAC
17 étudiants de Licence 3 encadrés par Catherine Rannou ont présenté aux élus de Callac leurs projets d’aménagement urbain, notamment face aux problématiques environnementales auxquelles la ville est confrontée.

— PLUS D’INFORMATIONS
LES PALMES DU FILM "URBANITÉS 2.0"
En rendu du cours magistral "Urbanités 2.0" en cycle licence L3, 55 vidéos d'étudiants sur le thème de la transformation contemporaine des villes ont été reçues. Après analyse par David Serero et Pierre Vincent, 14 palmes du film "Urbanités 2.0" ont été décernées. De la palme de la contre-charrette, à la palme de la croisette sans oublier la palme d'or : un palmarès 100% tapis rouge !

— VOIR LE PALMARÈS "URBANITÉS 2.0"
— LES PALMES DU FILM "URBANITES 2.0"
EXPOSITION DE RICHARD SCOFFIER ET DES ÉTUDIANTS DE L1 : "SOLS HABITÉS"
L’exposition présentait un focus sur les exercices développés depuis six ans au sein de l’ENSA Paris-Val de Seine par Richard Scoffier avec ses étudiants de première année. La question du sol a été appréhendée à travers 2 exercices. Le premier, photographié par Michel Denancé, a eu lieu en juin 2020 sur la plage de Deauville, en collaboration avec l’association Archisable, et leur a demandé de marquer un territoire sur la grève momentanément libérée par la marée. Le second s’est déroulé ce semestre en atelier où ils ont réalisé de grandes maquettes en carton blanc et utilisé des structures complexes pour soulever ou suspendre des sols superposés de manière à les qualifier spatialement sans avoir recours au moindre cloisonnement. Du 29 juin au 2 juillet à la Galerie d’architecture, Paris 4e.  

NOS ENSEIGNANTS
ATELIER D’ANNA MARIA BORDAS À LA BIENNALE DE LA DURABILITÉ - UNIVERSITÉ IUAV DE VENISE
Anna Maria Bordas et son associé Miquel Peiro participent à "Waves", un événement dans le cadre de la Biennale de la durabilité "L'ère de Mose" à l'Université IUAV de Venise. Ils y organisent l’atelier “Transition(s), Transformation(s), Adaptation(s), Symbiose(s)” autour de l'impact de la montée des eaux marines sur le territoire habité, dans la région de l'Empordà en Catalogne et plus particulièrement dans le Golfe de Roses. Jusqu’au 14 juillet.

— Plus d’informations
PUBLICATION DE PHILIPPE SIMON : "GUIDE DE L’ARCHI À PARIS"
Ce guide, publié aux éditions Alternatives, propose 8 itinéraires pour (re)découvrir les paysages urbains et les réalisations architecturales de Paris, des plus célèbres aux plus communes, des derniers vestiges antiques aux bâtiments contemporains. 

— PLUS D'INFORMATION
PUBLICATION DANS THE CONVERSATION
Yaneira Wilson et Yankel Fijalkow viennent de publier un article dans The conversation, il est intitulé : “Logement : un enjeu de santé publique”.

— LIRE L’ARTICLE
KARIM BASBOUS AU COLLOQUE INTERNATIONAL D’ARCHITECTURE DE LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DES ARCHITECTES
La société française des architectes a organisé un colloque international d’architecture intitulé “Le rêve européen - Idées de l’architecture et de la ville” les 2 et 3 juin. Karim Basbous figurait parmi la programmation de ce colloque avec une conférence intitulée “La revanche d’Homère”.  

— PLUS D’INFORMATIONS
DONATO SEVERO PRÉSENTAIT SON OUVRAGE À VENISE
Présentation de l’ouvrage “La reconversion des grandes aires hospitalières du XXe siècle” sous la direction de Lila Bonneau et Donato Severo à Venise – Biblioteca sala Gradoni – Università IUAV Venezia –Tolentini dans le cadre de la présentation de la Série POIESIS –Editions Anteferma. 

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.