Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE AVRIL 2022
À NE PAS MANQUER
EXPOSITION FERNAND POUILLON. "D’UNE RIVE À L’AUTRE. ARCHITECTURE, VILLE, PAYSAGE, 1948-1968"
L’ENSA Paris-Val de Seine accueille l’exposition “Fernand Pouillon. D’une rive à l’autre. Architecture, ville, paysage, 1948-1968" à l'occasion du lancement au mois de mars du Concours Construire en pierre structurelle 2022 dont la thématique est “Les futurs paysages de la pierre”. Conçue à plusieurs voix au sein du Dipartimento di architettura, ingegneria delle costruzioni e ambiente costruito du Politecnico de Milan et de l’association Les Pierres sauvages de Belcastel, l’exposition présente une sélection de projets mettant en exergue la relation étroite entre architecture, ville et paysage que l’architecte a sans cesse mise en œuvre dans ses réalisations. L’exposition a voyagé dans de nombreuses écoles d’architecture depuis sa création. En Italie, en Suisse et en France à l’École d’architecture de la ville & des territoires après une présentation à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris La Villette. En dialogue avec les projets de Fernand Pouillon, sont présentés des travaux pédagogiques menés à Alger par Bruno Thomas, Jean-François Coignoux et Mario Poirier avec leurs étudiants du séminaire Conception architecturale et risques S8 - DE Écologies.

Jusqu’au 20 avril, hall d’honneur, entrée libre.

CONFÉRENCE : LES LIEUX DE FERNAND POUILLON
Conférence organisée dans le cadre du séminaire Lieux et Places de S8 DE5 – enseignant.e.s Caroline Rozenholc, Marie-Hélène Badia, Bruno Thomas, Bruno Tonfoni. “Les lieux de Fernand Pouillon” est un échange avec Catherine Sayen, urbaniste et présidente de l'association Les Pierres sauvages de Belcastel ; Bernard-Félix Dubor, architecte et auteur de Fernand Pouillon (1986) et Eugénie Grandval-Pouillon, cinéaste et scénariste.

Mercredi 13 avril de 14h30 à 17h en amphi 120. Entrée libre  

EXPOSITION “LIMITE (S), SYSTÈME (S), TRANSFORMATION (S). LA POÉTIQUE DE LA MATIÈRE DANS L’ARCHITECTURE DU XXIÈME SIÈCLE”
Cette exposition rassemble et organise les travaux théoriques et pédagogiques qu’Anna Maria Bordas mène au sein de l’ENSAPVS depuis son arrivée en 2018 en lien avec la question de la matière dans l’architecture. L’exposition cherche à mettre au centre du regard du spectateur la notion de système, qu’il soit constructif, perceptif, compositionnel – afin de comprendre les limite(s) de ces systèmes et les possibilités de transformation des conditions existantes. L’exposition permettra de découvrir les travaux réalisés dans le cadre du Séminaire S8 « Enveloppe vs Volume » réalisés avec Martine Weismann ainsi que les expérimentations matérielles réalisées dans le cadre du Projet S7 « architecture nécessaire : type, prototype, matière » menées avec Emmanuelle Sarrazin au sein du groupe Alto.

Jusqu’au 9 avril 2022, salle exposition, entrée libre. 

CONFÉRENCE CYCLE SECRETS DE FABRIQUES : MARIE DARRIEUSSECQ, UNE ÉCRITURE ATMOSPHÉRIQUE
L’œuvre de Marie Darrieussecq est « disponibilité aux fantômes », capacité à rendre présente l’absence, faire entendre l’inaudible et ressentir l’existence, de l’origine jusqu’à la mort. Cette présence des fantômes, est servie par une écriture physique, impressionniste, toute de substance moléculaire, vibratile, ondienne – l’autrice est traductrice de Virginia Woolf. La modalité du récit a recours aux monologues intérieurs (l’autrice est traductrice de Joyce). Elle est indissociable d’une atmosphère, d’une hygrométrie, d’une imprégnation mésologique de ses sujets. Cette littérature est d’ambiance – au sens où les personnages et leurs doubles sont affectés par - et affectent les milieux qu’ils peuplent. Sera proposée une entrée directe, par le texte, dans l’œuvre de la romancière. Sera proposée aussi une immersion inédite dans son site internet, avec Sasha C. Bokobza, qui en est la directrice artistique. Discutant : Emmanuel Doutriaux.

Mardi 12 avril à 18h30, amphi 180, entrée libre

CONFÉRENCE ARCHITECTURE ON HEALTHCARE. L’ÉVOLUTION DE L’ARCHITECTURE HOSPITALIÈRE À L’ÉPREUVE DES CRISES PANDÉMIQUES
Jérôme BRUNET architecte (Agence Brunet et Saunier architecture) donne une conférence mardi 12 avril à 9h30, Salle 208, intitulée : Architecture on healthcare. L’évolution de l’architecture hospitalière à l’épreuve des crises pandémiquesCette conférence à lieu dans le cadre des enseignements de projet M2 : “Trans/former l’existant “ et “Friches urbaines” - enseignant.e.s : Lila BONNEAU, Xavier DOUSSON, Etienne LENA, Donato SEVERO, Paolo TARABUSI - en partenariat avec l’AP- HP – Assistance Publique Hôpitaux de Paris et Université de Paris Cité.  

À REVISIONNER : CONFÉRENCE CYCLE ARCHITECTES : BRAUEN WÄLCHLI ARCHITECTES, "DU TERRITOIRE AU DÉTAIL, EN TOUTE TRANSPARENCE"
Les architectes Ueli Brauen et Doris Wälchli, fondateur de l’agence Brauen Wälchli Architectes à Lausanne, ont présenté leurs réalisations, bâtiments privés et publics et ouvrages d’art, qui ont reçu de nombreuses distinctions, lors de la conférence du 22 mars. Des projets qui traduisent une posture éthique, qui consiste à ne rien cacher, ne rien exhiber non plus ; à donner à lire en toutes transparences la mise en œuvre, les principes constructifs et climatiques ; à tisser une relation ouverte au territoire et à son histoire, dans un récit accessible à chacun. Discutant : Cyrille Faivre-Aublin.

— Revoir la conférence
WORKSHOP EUROPÉEN ET +
Comme chaque année depuis 2014, le “Worshop européen et +” a réuni toute la promotion des Master 1. Pour cette édition 2022, les 6 enseignants extérieurs invités cette année : Guilherme Lassance, FAU Rio de Janeiro; Henning Rambow, Hochschule für Technik, Wirtschaft und Kultur Leipzig; André Cavendish, FAU Rio de Janeiro; Carlo Nozza, Academia de Mendrisio; Jacopo Galli, IUAV Venise; Guillem Moliner, Universitat de Gerone.

ÉGALITÉ, DIVERSITÉ, SANTÉ
NOMINATION D'ISABELLE PHALIPPON ROBERT, SECRÉTAIRE GÉNÉRALE, COMME RÉFÉRENTE DIVERSITÉ ÉGALITÉ LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET RÉFÉRENTE PLAN SANTÉ ÉTUDIANT
Isabelle PHALIPPON ROBERT, secrétaire générale de l'école, est nommée référente diversité égalité lutte contre les discriminations. Elle travaillera dans ce cadre avec Marie Sylvie PONTILLO, service communication et partenariat, et référente Lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Elles peuvent être saisies par toutes et tous pour toute question relative à ces problématiques et engagements de notre école. Pour mémoire : les étudiantes et les étudiants peuvent également saisir les gestionnaires d'années en particulier Muriel LELLOUCHE pour la L1 ou Corinne BLONDET nouvelle responsable de la scolarité. Les personnels enseignants et administratifs pouvant saisir Doriane CORNILLIE responsable RH. Isabelle PHALIPPON ROBERT est également nommée référente Plan Santé Étudiant.

— PLAQUETTE "DISPOSITIFS EN MATIERE DE BIEN-ÊTRE ET SANTÉ ÉTUDIANTE ET DE LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS ET LES VIOLENCES ET HARCÈLEMENTS SEXUELS ET SEXISTES"
EN DIRECT DE L’ÉCOLE
CONCOURS CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE 2022 : "LES FUTURS PAYSAGES DE LA PIERRE"
Les candidats architectes, paysagistes et ingénieurs sont invités à envisager de quelles manières la pierre peut permettre de refonder les situations construites de demain, architectures publiques ou domestiques ; de redéfinir les territoires habités, les espaces publics ; et de contribuer à un paysage décarboné. Ouverture des inscriptions : 1er mars Date limite d’envoi des projets / Clôture des candidatures : 9 mai Pour s’inscrire, envoyez un mail à concours-pierre@paris-valdeseine.archi.fr

— Pour consulter le règlement du concours
RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT AVEC LA RÉSERVE DES ARTS
Le partenariat avec la Réserve des arts (LRDA) dont l’entrepôt est situé à Pantin (93) et une boutique dans le 14e à Paris, est renouvelé. LRDA est une association à but non lucratif ayant pour mission d’accompagner les professionnels du secteur de la culture et de la création dans l’appropriation du réemploi de matériaux et l’écoconception de leurs productions en petites séries ou événementielles. Elle propose des matériaux de réemploi, un service de récupération de rebuts, des formations et du conseil en techniques d’écoconception et d’éco-fabrication pour le secteur de la culture et de la création. Grâce au partenariat et moyennant une adhésion de 1€ par an de nombreux services vous sont offerts comme par exemple l’accès aux matériaux vendus à prix solidaire pour les adhérents, les droits de stockage, l’accès aux ateliers ou encore des formations. Samedi dernier dans le cadre du WSE et +, des étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine ont été accueillis dans les locaux de LRDA à Pantin.

— EN SAVOIR PLUS SUR LA RÉSERVE DES ARTS
RECHERCHE
ARCHIDES : 3ème séance du séminaire
La troisième séance du Séminaire de recherche international / Séminaire doctoral : « Continuum, habiter les parcours de santé, de soins et de vie » de la Chaire de recherche et d’enseignement ARCHIDES - « Architecture, Design, Santé », intitulée « La santé mentale, l’architecture et la ville au temps de la pandémie. Comment réconcilier l’intime, le soin et la rencontre ? » se tiendra le mercredi 20 avril à 9h30 dans la salle 210 du Campus Picpus, 33 Boulevard de Picpus, 75012 Paris. Cette rencontre sera également accessible en ligne.

— INSCRIPTION
VU DANS LA PRESSE
DEUX ARTICLES SUR L’EXPOSITION "LIMITE (S), SYSTÈME (S), TRANSFORMATION (S). LA POÉTIQUE DE LA MATIÈRE DANS L’ARCHITECTURE DU XXIÈME SIÈCLE"
Suite à la visite de l’exposition, les revues Chroniques d’architecture et Séquence Bois ont publié les articles suivants :

— les revues Chroniques d’architecture
— Séquence Bois
L’EXPOSITION FERNAND POUILLON ET LE CONCOURS PIERRE DANS LA REVUE PIERRE ACTUAL
La revue en ligne Pierre actual annonce le Concours Construire en pierre structurelle 2022 et l’exposition “Fernand Pouillon. D’une rive à l’autre. Architecture, ville, paysage, 1948-1968" organisée à l’ENSA Paris-Val de Seine à cette occasion.

— LIRE LES ARTICLES
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.