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Lettre d'information du 12 juin 2023
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ATELIERS BIEN-ÊTRE : "GESTION DU STRESS"
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L’École se mobilise pour vous aider à vous sentir bien dans vos études et vous propose un atelier sur la gestion du stress. Mené par l’association 13 Avenir, cet atelier entièrement gratuit pour les étudiants est destiné à mieux appréhender la gestion du stress. L’atelier Restons zen vous permettra de reconnaître l’impact du stress sur votre organisme, de reconnaître les étapes du processus de stress et les règles d’or et astuces anti-stress. Atelier d'une durée de 1h30 les 14 et 15 juin à 9h30. Il reste des places pour l’atelier du 15 juin. L'atelier est totalement gratuit pour vous mais l'inscription est obligatoire.
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— INSCRIPTION
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CONFÉRENCE DU CYCLE ARCHITECTES : MYCHAËL GHYOOT, "ADOPTER DES PRATIQUES DE RÉEMPLOI EN EUROPE DU NORD-OUEST - RETOURS D’EXPÉRIENCE"
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Michaël Ghyoot, architecte et chargé de projet chez ROTOR, présentera l'approche des équipes de Rotor sur la question du réemploi des matériaux de construction à travers une diversité de projets : aménagement d'intérieurs, recherche, assistance à la maîtrise d'ouvrage... Il évoquera notamment les résultats et perspectives du projet Interreg NWE FCRBE (Facilitating the Circulation of Reclaimed Building Elements). Discutante : Christine Desert. Le vendredi 16 juin, à 13h, amphi 180, entrée libre.
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CONCOURS ARCHI’BOIS 2023 : LES LAURÉATS
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La cérémonie de remise des prix concours Archi’bois édition#5 : "Faire mieux avec moins : frugalité / sobriété" s’est déroulée le 1er juin à l’issue de l’audition des 10 finalistes par le jury, présidé par Philippe Madec. Les lauréats sont : 1er prix : Alice GUILHOU et Ildut LESTEVEN, « Vers une production de bois frugale », ENSA Paris-Val de Seine ; 2e prix : Sarah CAILLOUX, « Jardin Verdoyant », ENSAM La Réunion ; 3e prix : Joyce CASTRO CASTILLO ROJO, Louise FRANQUEVILLE, « La Maison du Livre », ENSA Nantes et une mention spéciale a été attribuée à Boris FOTSO FOPOUSSI et Mathilde DREYER, « Les Badgirs de Noé », ENSA Normandie et HEIA Fribourg. Félicitations à toutes et tous !
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— Pour revisionner la cérémonie de remise des prix
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VISITE-ATELIER DE TROIS CLASSES D’IVRY-SUR-SEINE
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L’ENSA développe ses activités de médiation et promeut la culture architecturale notamment à travers l’accueil de classes élémentaires pour leur faire découvrir et travailler sur ses espaces. Nous avons déjà reçu de nombreux élèves du 13e arrondissement et il nous tient à cœur d’ouvrir les frontières de ces initiatives. Le 23 mai nous avons ainsi eu le plaisir d’accueillir trois classes d’Ivry-sur-Seine.
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— Plus d’informations
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NOUVEAUX HORAIRES
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Les horaires d’ouverture de l’École sont modifiés. Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 00h ; vendredi de 8h à 21h. Le week-end, seuls les étudiants présentant leur PFE en juillet auront accès au bâtiment de 9h à 19h.
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EXPOSITION REGARDS CROISÉS
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Cette exposition présente les photographies réalisées par Aurore Rosoux et Clément Le Conte (Master 1), pendant leur année de césure en 2021-2022 au cours d’un périple qui les a conduits de Berlin à Montréal en passant par New York, Barcelone ou encore Ljubljana. Jusqu’au 15 juin, dans le hall.
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EXPOSITION DES VOYAGES L2
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Les voyages des étudiants de licence 2 se sont déroulés cette année dans les villes de Cologne, Mechernich, Stuttgart, Marseille, Gênes, Milan, Rome, Amsterdam, Rotterdam et Londres. Ces voyages dans une ville européenne ont pour objectif d’en découvrir son histoire, sa géographie et ses infrastructures, l’architecture qui la caractérise, contemporaine ou plus ancienne, remarquable ou ordinaire. Cette exposition des étudiants rend compte de leur travail de préparation, de visite et de restitution pour cette séquence pédagogique. Du 19 au 23 juin, dans le hall.
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"VII DIALOGUES FRANCO-LUSOPHONES EN ARCHITECTURE ET URBANISME"
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Les "VII Dialogues franco-lusophones en architecture et urbanisme" sont organisés les 29 et 30 juin à l'ENSA Paris Val de Seine avec pour thème : "Villes en temps de crises démocratiques et climatiques".
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— VOIR LE PRÉ-PROGRAMME
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SÉMINAIRE LIEUX & ENJEUX "SOCIAL RECOMPOSITIONS OF MASS HOUSING. EUROPEAN STORIES"
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La prochaine séance du séminaire Lieux et Enjeux 2023, "Social recompositions of Mass Housing, European Stories", se tiendra les 26 et 27 juin prochains à l'ENSA Paris-Val de Seine. Il s'agit de la troisième séance organisée par le CRH en partenariat avec le COST Action MCMH-EU. La coordination de la séance est cette année réalisée en coopération avec le département en architecture et études urbaines du Politecnico de Milan.
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PUBLICATION DANS THE CONVERSATION
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Yaneira Wilson et Yankel Fijalkow viennent de publier un article dans The conversation, il est intitulé : “Logement : un enjeu de santé publique”.
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— LIRE L’ARTICLE
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2NDE ÉDITION DES ARCHIVOLONTAIRES
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L’UNEAP organise de nouveau ce week-end de formation à destination des élues et des membres des associations des ENSA. Ce week-end délivre de précieux conseils afin d’assurer les missions liées à ces engagements tout en permettant des moments d’échanges et d’entraide. Les formations proposées évoqueront aussi bien les aspects financiers d’une association que la manière d’organiser un événement ou encore la manière de lutter contre les discriminations. Le nombre de participants est limité à 50. Inscription gratuite. 24 et 25 juin, ENSA Marseille.
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— Plus d’informations
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SUMMER SCHOOL – BUILDING WITH EARTH
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La faculté d’architecture de l’Université Libre de Bruxelles organise, en collaboration avec BC Matérials, cette formation d’une semaine, entièrement en anglais, destinée aussi bien aux étudiants qu’aux professionnels. Inscriptions ouvertes jusqu’au 18 juin. Du 3 au 7 juillet, Bruxelles.
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— Plus d’informations
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Statut national étudiant entrepreneur : les candidatures sont ouvertes
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La session de candidatures au Statut national étudiant entrepreneur (SNEE) est ouverte jusqu'au 15 juin. LE SNEE est destiné aux étudiants porteurs d'un projet de création ou de reprise d'entreprise ou d'association. Le SNEE s'obtient pour une année renouvelable. Durant cette année vous bénéficiez de l'appui du Pépite CréaJ IDF à travers un programme de mentorat, un programme de workshop sous forme de projets tuteurés ou encore un réseau de professionnels. Le SNEE permet de garder les avantages liés au statut d'étudiant tels que les bourses, la mutuelle, les tarifications transport, etc. Le SNEE n'empêche pas d'être ou de rester micro-entrepreneur.
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— TOUTES LES INFORMATIONS
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CATALOGUE NOËL ENFANTS
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Le catalogue des jouets de Noël 2023 est disponible pour tous les parents d'enfants nés ou à naître entre le 01/01/2009 et le 31/12/2023. Le bon de commande complété doit impérativement être adressées au plus tard le 11 juillet à Isabelle RANNOU (isabelle.rannou@paris-valdeseine.archi.fr) qui se charge de les transmettre au Ministère. Au-delà de cette date, aucune demande ne pourra être prise en compte.
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BAROMÈTRE SOCIAL MINISTERIEL : ENQUÊTE
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Le ministère de la Culture lance une enquête aux fins d’élaboration d’un baromètre social ministériel. Les objectifs de ce baromètre sont notamment d'évaluer la perception et les attentes des agents du ministère en matière de qualité de vie au travail, de conditions de travail et de satisfaction professionnelle. Le baromètre social a vocation à enrichir les indicateurs de gestion des ressources humaines par une mesure régulière du ressenti des agents, et permettra d'alimenter les travaux et réflexions actuels et à venir dans une démarche d'amélioration continue. Le questionnaire (complètement anonyme), élaboré en lien avec le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail Ministériel en 2022, s'adresse à l'ensemble des agents de l’administration centrale, des services déconcentrés, des services à compétence nationale et des établissements publics administratifs du ministère de la Culture. Réponses jusqu’au 30 juin.
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— ACCÉDER AU QUESTIONNAIRE
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CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES POUR LES ÉTUDIANTS, LES ENSEIGNANTS ET LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS
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Des consultations psychologiques sont assurées gratuitement par l’association La Troisième Rive. Les rendez-vous sont à prendre par téléphone pour chacun des psychologues ou par mail à l’adresse suivante : permensapvs@gmail.com. Contacts : Nunzio d’Annibale : tél. : 06 63 43 59 69 et Gaia Cislaghi, tél. : 07 82 75 40 36.
LES PROCHAINES PERMANENCES : Gaia Cislaghi : 20* juin (* = à Charenton). Nunzio d’Annibale : 22 juin (* = à Charenton).
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— TOUTES LES INFORMATIONS
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EXPOSITION POUR DEMAIN DÈS AUJOURD’HUI : TÉMOIGNAGES D’ARCHITECTURES DURABLES
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Conçue par l’association Ekpolis et La Galerie de la PermArchitecture, cette exposition présente des projets de bâtiments durables qui prennent en compte les nécessités d’aujourd’hui pour mieux vivre demain. 6 de ceux-ci font l’objet d’une présentation approfondie tandis qu’une vingtaine d’autres sont présentés plus succinctement. Jusqu’au 31 juillet, galerie de la PermArchitecture, Paris 3e.
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— Plus d’informations
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LES RENCONTRES DE L’ARCHITECTURE BOIS #3
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Les 3e rencontres de l’architecture bois porteront sur “L'architecture bois dans les infrastructures : gares et parkings”. Au programme : à 9h30, visite de réalisation bois animée par les acteurs de l’opération, programme et intervenants à venir. Pour être informé : www.maisonarchitecture-idf.org. À 19h, conférence sur les chantiers de la gare Saint-Denis Pleyel et du Parking Treed It à Champs-sur-Marne. Le mercredi 14 juin à la Maison de l'architecture Ile-de-France, Paris 10e.
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— Pour s’inscrire
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LES RANDONNÉES DE L’ATLAS : DE BERCY-CHARENTON À LA CONFLUENCE SEINE-MARNE
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Ces randonnées tracées d'après le travail en cours mené par l'équipe de l'EPFL, avec l'appui du CAUE de Paris, traversent les tissus de l'ensemble des arrondissements de Paris jusqu'à en dépasser ses limites administratives, pour rejoindre les communes limitrophes. Ce parcours au départ du 12e arrondissement établit un dialogue entre la Seine et des infrastructures majeures dans la capitale, depuis les voies ferrées à la confluence du fleuve et de la Marne en passant par le périphérique. Le lundi 16 juin de 14h à 17h.
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— Pour s’inscrire
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• La déclaration des cas positifs (étudiants ou personnels enseignants ou administratifs) auprès de l'administration reste obligatoire. Les déclarations sont à transmettre à Corinne Blondet pour les étudiantes et étudiants et à Doriane Cornillie pour les personnels enseignants et administratifs.
• L’aération des espaces, 10 mn toutes les heures, est toujours recommandée.
• INFORMATIONS : Pour toute question et information sur le COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Numéro vert : 0 800 130 000, 24h/24 et 7j/7 .
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Toutes les informations relatives aux aides et soutien en période COVID ou non sont disponibles sur le site Sharepoint “Portail vie étudiante” dans les rubriques suivantes :
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— SANTÉ, CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES
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communication@paris-valdeseine.archi.fr
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