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Lettre d'information du 6 septembre 2021
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RENTRÉE 2021-2022
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Une partie des étudiants internationaux attendus ce semestre a été accueillie jeudi 2 septembre. Ils viennent de 14 pays : Allemagne, Brésil, Espagne, Etats-Unis, Grèce, Italie, Liban, Lituanie, Maroc, Mexique, Pologne, Roumanie, Russie et Slovénie.
L’ensemble des étudiants seront accueillis au cours des amphithéâtres de rentrée lundi 6 pour les L1 et les Master, mardi 7 septembre pour les L2 et L3.
Les informations relatives à cette semaine sont à retrouver sur le portail Études / pédagogie / scolarité.
À toutes et tous bienvenue et bonne rentrée !
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— EN SAVOIR PLUS
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LANCEMENT DU CHANTIER "ALGUESENS" SUR LA PARCELLE MITOYENNE
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Le Lancement du chantier sur la parcelle mitoyenne à l'École est prévu à compter du 6 septembre 2021 - "ALGUESENS" Architectes : XTU Architects / MU Architecture. L’opération consiste en la construction de 156 logements sur un sous-sol commun et de 140 chambres sur un tunnel ferroviaire. Le chantier sera composé de trois grandes phases. Dans un premier temps, il y aura la réalisation des pieux, du terrassement et des parois de soutènement pour une durée de 4,5 mois environ. Ensuite, viendra la réalisation du gros-œuvre pendant environ 21 mois. Et enfin, en cours de chantier les corps d’état secondaires interviendront jusqu’à la livraison.
Le démarrage est prévu en septembre 2021, pour une durée de 35 mois (fin prévisionnelle hors intempéries). Le mois de septembre sera consacré à l'installation du chantier et de la base vie (les cantonnements constituant la base vie et leurs ouvertures seront le long du Boulevard du Général Jean Simon). Suivront au mois d'octobre et de novembre, les travaux de forage et les travaux de terrassement.
Les horaires du chantier seront de 7h - 18h du lundi au jeudi et 7h-16h le vendredi. Intervention possible le samedi en cours d'opération non défini pour le moment. Un point régulier sera fait en CHSCT en fonction de l'avancement du chantier. Les registres de santé et sécurité au travail sont à disposition à l'accueil (1er étage) pour toutes observations relatives à ce chantier.
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— DÉTAILS ET PLANNING DU CHANTIER
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CONFÉRENCE DE RENTRÉE
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Le vidéaste Christian Barani et l’écrivain Emmanuel Adely, présentent leur film performance “Et Pierre Jeanneret ou l’art de la discrétion”, un hommage à l’engagement de Pierre Jeanneret, cousin de Le Corbusier, dans la réalisation de la ville de Chandigarh. La projection du film sera suivie d’un débat.
Le mardi 5 octobre à 18h, amphi 310, entrée libre.
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EXPOSITION "L’ÉCOLE À LA PLAGE"
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Sur invitation d’Archisable, organisé par Tina Bloch et Dominique Chatelat, les étudiants du groupe 14 de S2 de Richard Scoffier ont réalisé le 14 juin dernier des architectures éphémères sur la plage de Deauville. Retour en images sur ce workshop avec l’exposition dans le hall des photographies réalisées à cette occasion par Michel Denancé.
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COVID, CONSIGNES ET CONDITIONS D’ACCÈS
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Conditions d’accès à l’ENSA Paris-Val de Seine
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• La rentrée, les amphithéâtres de rentrée et les enseignements de l'année universitaire se dérouleront en présentiel sans jauge ni obligation de distanciation physique.
• Les examens de fin de semestre auront lieu en présentiel.
• Dans les espaces clos, le port du masque est obligatoire durant tout le temps de présence dans l'établissement et ce quel que soit le statut sanitaire. Les mesures barrières restent d'usage.
• L'aération régulière des espaces d'enseignement et des bureaux ou locaux reste un des principaux moyens de lutter contre les contaminations. Le passe sanitaire n’est pas exigé pour accéder à l'École pour toutes les activités liées aux cursus ou à la recherche. Des mesures spécifiques sont susceptibles de s'appliquer pour les étudiants ou les enseignants internationaux en fonction du statut vaccinal et du pays de provenance.
• Le passe est cependant obligatoire pour toute activité non liée au cursus ou à la recherche (accueil de publics extérieurs, évènements festifs, conférences ou séminaires de plus de 50 personnes ...).
• L'équipe administrative et technique est présente sur site dans la mesure où il n'y a plus d'obligation de télétravail. Néanmoins, dans le cadre de l'application des possibilités de télétravail de droit commun, les agents pourront être en situation de télétravail une à deux journées par semaine (à l'exception du lundi ou tout le monde est présent sur site ; hors absences et congés). Ils sont alors joignables selon les modalités mises en œuvre depuis 2020.
• Pour toute question et information sur le COVID-19 : Site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Numéro vert : 0 800 130 000. Répond à vos questions sur le Coronavirus COVID-19 en permanence, 24h/24 et 7j/7
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— TOUTES LES INFORMATIONS ET PRÉCISIONS
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Aérer pour limiter les risques de transmission : un geste essentiel
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74 détecteurs de CO2 ont été installés dans les salles d’enseignement. La qualité de l’aération est essentielle pour limiter les risques de transmission du virus. Dans un lieu confiné, il n'est pas rare de dépasser le premier seuil au bout de quelques minutes. C'est le cas dans certaines salles de réunions ou salles de classes mal ventilées. Les détecteurs de CO2 permettent donc de limiter les risques.
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INFORMATIONS RELATIVES AUX DIFFÉRENTES AIDES ET SOUTIEN DESTINÉES AUX ÉTUDIANT(E)S
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Toutes les informations relatives aux aides et soutien en période COVID ou non sont disponibles sur le site Sharepoint “Portail vie étudiante” dans les rubriques suivantes :
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— SANTÉ, CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES
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INSCRIPTION ET RÉINSCRIPTION ADMINISTRATIVE
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Toutes les inscriptions administratives se font en ligne.
PREMIÈRE INSCRIPTION : L'inscription administrative des candidats retenus en 1ère année dans le cadre de la procédure ParcourSup a EU lieu en ligne du 7 au 16 juillet. L’inscription administrative des autres nouveaux étudiants a lieu selon le calendrier indiqué dans la notice explicative.
RÉINSCRIPTION : Les réinscriptions ont eu lieu en ligne du 15 au 20 juillet. Une période d’inscription ou réinscription complémentaire est ouverte du 6 au 10 septembre, dans les conditions précisées dans la notice explicative.
INSCRIPTION EN HMONP : Les inscriptions en HMONP ont eu lieu en ligne les 20 et 21 juillet. Prochaine session : du 20 au 24 septembre.
RÉINSCRIPTION DU SECOND SEMESTRE : Cette procédure s’adresse à vous si : Vous n’effectuez pas votre réinscription entre juillet et septembre et que vous devez vous inscrire au second semestre. Les étudiants déjà inscrits au premier semestre doivent prendre contact auprès de Mathilde Beuscher (mathilde.beuscher@paris-valdeseine.archi.fr). Les inscriptions du second semestre seront ouvertes du 15 janvier au 23 février 2022 (sous réserve de modification).
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— PROCÉDURE COMPLÈTE
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6E RENCONTRES DOCTORALES EN ARCHITECTURE ET EN PAYSAGE : 25 ET 26 OCTOBRE
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Les 6ème rencontres doctorales en architecture et en paysage, intitulées "L'architecture en recherche : héritages et défis" sont organisées sous l'égide du ministère de la Culture et auront lieu les 25 et 26 octobre 2021 à l'ENSA de Paris-Val de Seine.
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Cneserac : résultats des élections 2021 des représentants étudiants
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Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche artistiques et culturels (Cneserac) est une instance de dialogue, de débat et de représentation des établissements d’enseignement supérieur et des structures de recherche relevant du ministère de la Culture. Les attributions du Cneserac, sa composition et ses règles sont précisées par le décret n°2017-778 du 4 mai 2017 : www.culture.gouv.fr/Sites-thematiques/Enseignement-superieur-et-Recherche/Le-Cneserac
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— Découvrez les résultats des élections 2021 des représentants étudiants
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PAGE SPÉCIALE RENTRÉE SUR LE SITE INTERNET
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Une page dédiée à la rentrée est disponible sur le site internet. Les nouveaux étudiants de L1 retrouveront le programme de leur semaine d’accueil : lieu de rendez-vous, répartition des groupes de visite, etc.
On y retrouve le livret d’accueil de l’étudiant et des documents interactifs sur les centres de ressources, une visite architecturale du quartier et une présentation des établissements culturels partenaires.
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— VERS LA PAGE RENTRÉE
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DISPOSITIFS DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE POUR LES ÉTUDIANTS DES ENSA
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Un dispositif ministériel de soutien psychologique a été mis en place Dans le cadre de la crise sanitaire. Tous les étudiants des écoles sous tutelle du ministère de la Culture peuvent contacter directement la cellule d’écoute de l’Institut d’Accompagnement Psychologique et de Ressources n composant le numéro vert suivant : 08 05 03 99 63. Les étudiants des ENSA(P) peuvent bénéficier du dispositif « chèque psy » permettant la gratuité des consultations de psychologues.
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— TOUTES LES INFORMATIONS
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Don du sang à "La Felicità"
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Lundi 6 septembre de 11h à 16h, une collecte de sang est organisée au restaurant “La Felicità” (5 parvis Alain Turing, Paris 13e). 1 700 dons de sang sont nécessaires chaque jour en Île-de-France pour répondre aux besoins des patients. Avant et après l’injection de vaccin contre la Covid-19, il est possible de donner son sang, sans délai d’ajournement. Le pass sanitaire est nécessaire pour entrer.
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— PRENDRE RENDEZ-VOUS EN LIGNE
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Activités physiques sportives et artistiques de l'université de Paris
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Une convention d’accueil des personnels de l'École aux activités physiques sportives et artistiques de l'université de Paris a été signée pour l'année 2021/2022. Les inscriptions se feront sur rendez-vous, dans l’une des deux antennes du service, les 6 et 7 septembre puis à partir du 20 septembre. Les cours débuteront le 20 septembre. La liste des activités proposée est disponible sur le site de l’université : u-paris.fr/sport/. Toutes les activités composant l’offre APSA sont ouvertes aux agents de l'ENSAPVS, dans la limite des places disponibles et sous réserve de modifications de l’offre.
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MOUVEMENTS DE PERSONNELS
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Départs : Béatrice JACQUES-PHINERA, Benoit VERIN, Séverine VAILLANT, Jean-Yves EONET
Arrivées : Christelle ROUTIER, Responsable du bureau des inscriptions administratives et de la vie étudiante ; Agathe BERCHTOL, bureau de l’insertion professionnelle-HMONP ; Elisabeth FONTAINE, service des relations internationales et des partenariats au poste de chargée des mobilités
Mobilité interne : Kathy ATRID rejoint le service des Finances au poste de gestionnaire budgétaire et comptable
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— ANNUAIRE COMPLET DE L’ÉQUIPE ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE
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HORAIRES D’ACCÈS À L'ENSA PARIS-VAL DE SEINE
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Les horaires d’ouverture de l’École sont les suivants : lundi : 8h-minuit, mardi : 8h-minuit, mercredi : 8h-22h, jeudi : 8h-minuit, vendredi : 8h-21h. Accès piéton à l’École par le quai Panhard et Levassor.
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CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES POUR LES ÉTUDIANTS, LES ENSEIGNANTS ET LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS
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Des consultations psychologiques sont assurées gratuitement par l’association Troisième Rive. L’association Troisième Rive est située 46, rue des Bordeaux à Charenton-Le-Pont.
Contacts : Nunzio d’Annibale : tél. : 06 63 43 59 69 et Isabelle Malleville, tél. : 06 12 67 09 62.
Ces permanences sont organisées en distanciel.
Les prises de rendez-vous sont à effectuer : par téléphone aux numéros indiqués pour chacun des psychologues, par mail à l’adresse suivante : permensapvs@gmail.com.
Consultations avec Isabelle Malleville les 20/09, 21/10, 25/11, 20/12. Consultation avec Nunzio d’Annibale le 16/09, 14/10, 9/11, 16/12.
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— TOUTES LES INFORMATIONS
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GOBELETS EN CARTON DANS LES DISTRIBUTEURS
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La société My Green Shop qui gère les distributeurs de boissons déployés dans l’établissement propose des gobelets en carton issu de forêts durablement gérées et certifiés PEFC et FSC. Ils viennent en remplacement de ceux en sciure de bois et plastique recyclé. Les nouveaux gobelets sont recyclables et imprimés avec des encres sans solvants. Le seul plastique présent est celui à l'intérieur du gobelet pour des raisons d'étanchéité.
À noter qu’il est tout à fait possible d’utiliser sa propre tasse ; cela restant la meilleure solution pour limiter notre impact environnemental.
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CITÉ DE L’ARCHITECTURE : DÉBAT ENTRE ARNO BRANDLHUBER ET GILLES DELALEX & YVES MOREAU
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Soirée-débat inaugurale de la saison 1-2021 de la Plateforme de la création architecturale, avec une rencontre entre deux équipes d’architectes, Arno Brandlhuber, fondateur de l’agence, Brandlhuber+ et l’équipe Gilles Delalex et Yves Moreau de l’agence STUDIO MUOTO.
Le Jeudi 9 septembre à 19h, Cité de l’Architecture
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PARIS DESIGN WEEK, AGORA DU DESIGN AU PAVILLON DE L’ARSENAL
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À l’occasion de la Paris Design Week, le Pavillon de l’Arsenal présente les recherches et explorations menées par six créateurs lauréats de la bourses Agora : Nathanaël Abeille, Martin De Bie, Pablo Bras, Christopher Dessus, Laure Garreau et Samuel Tomatis. Leurs recherches interrogent la production et le recyclage des appareils électroniques et des technologies numériques ; chercher des micros-sources d’énergie dans l’habitat individuel ; relire l’héritage de Jean Prouvé ; questionner l’acte d’offrir des fleurs et le design floral ; expérimenter la circulation de la lumière diurne de l’urbain à l’habitat ; explorer le potentiel de l’algue marine comme matériau… ces projets font de l’environnement une source d’inspiration et de création.
Du 9 au 12 septembre, Pavillon de l’Arsenal Les 11 et 12 septembre, rencontres avec les créateurs sur inscriptions.
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— En savoir plus
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01 72 69 63 00
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communication@paris-valdeseine.archi.fr
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