Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information du 22 mars 2021
CETTE SEMAINE
ÉLECTION DES REPRÉSENTANT(E)S DES ETUDIANT(E)S DANS LES INSTANCES
Résultat du vote pour la Commission Recherche : Viviane ANDRE titulaire et Julia MOUTIEZ suppléante.  

— PV DE L’ÉLECTION DU 18 MARS
PROCHAINS SCRUTINS :

- Mardi 23 mars pour la Commission des Formations et de la Vie Etudiante (5 sièges) ;
- Jeudi 25 mars pour le Conseil d'administration (4 sièges).   

— TOUTES LES INFORMATIONS SUR LES ÉLECTIONS
LES ENSEIGNEMENTS AU SEMESTRE DE PRINTEMPS
Dans le contexte de crise sanitaire, les enseignements se font dans les conditions suivantes :

- enseignements en ''présentiel / hybride'' pour le projet / l'enseignement transversal de licence / les TD d'arts plastiques. L'option ''en distanciel'' pouvant aussi être choisie ;

- les salles ateliers restent réservées prioritairement pour l'encadrement des L1 ;

- les cours magistraux, les séminaires et cours optionnels (autres que TD Arts plastiques) se déroulent à distance ;

- les étudiants, qui le souhaitent, doivent pouvoir revenir en présentiel 1 jour/semaine que ce soit en TD, ou en accueil sur rendez-vous à la bibliothèque, ou en salle informatique ;

- en dehors d'un enseignement encadré, les étudiants ne pourront rester dans les salles pour y travailler (modalités spécifiques seront précisées prochainement pour les S10 PFE) ;

- occupation à 50% de la capacité des salles affectées ;

- effectif maximum de 400 étudiants pouvant être accueillis simultanément dans l'École tous types d'espaces confondus. 

L’école fermera ses portes à 19 heures au lieu de 18 heures à partir du lundi 22 mars 2021 

SENSIBILISATIONS AUX RISQUES SUR LA SANTÉ PAR DES ÉTUDIANTS EN MÉDECINE
Toute la semaine ont lieu des ateliers-conférences autour des addictions et de l’alimentation. Ils sont animés par les étudiantes et les étudiants en santé dans le cadre du Service sanitaire.

Tous les jours de 13h à 14h une thématique est abordée. Le programme complet et les liens pour participer sont disponibles ci-dessous. 

— TOUTES LES INFORMATIONS
Exposition "Arts écosytémiques/Architectures algorithmiques"
L'exposition rassemble des expérimentations inventives - artistiques, architecturales, pédagogiques - qui nourrissent les méthodes scientifiques afin de proposer de nouvelles manières d'aménager les villes, de construire, ou de vivre ensemble, face aux enjeux écologiques actuels. Pour illustrer ces nouvelles manières d'aborder les pratiques créatives, des œuvres inspirées du biologique et du numérique seront exposées, réalisées par des d'étudiants des écoles d'architecture, d'architectes, d'urbanistes, de paysagistes ; ainsi que les œuvres des artistes Atelier Bionumérique, Miguel Chevalier, Christian Globensky, Olga Kisseleva, Xavier Lagurgue, Sophie Lavaud, Konrad Loder, Jonathan Pêpe, Antoine Schmitt et du duo d'artistes Scenocosme : Grégory Lasserre & Anaïs met den Ancxt.

Jusqu’au 2 avril en salles exposition et expérimentation.  

— Découvrir en vidéo l’exposition
LANCEMENT DU CONCOURS "CONSTRUIRE EN PIERRE STRUCTURELLE" 2021
Le concours Construire en pierre structurelle est organisé par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et sa matériauthèque, en partenariat avec Alphapierre et SETP. Il a pour vocation de sensibiliser les étudiants à l'utilisation de la pierre dans les domaines contemporains de la construction et de l'aménagement urbain. Pour cette édition 2021, les étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes sont invités à réfléchir à la thématique : "Habiter la pierre" et à proposer des projets d’habitats contemporains inscrits dans des sites où l’utilisation de la pierre leur semble pertinente pour montrer le rapport fécond et ancestral qu’entretiennent la pierre et l’habiter.

Pour s’inscrire jusqu’au 17 mai, envoyer un courriel à concours-pierre@paris-valdeseine.archi.fr 

— CONSULTER LA PAGE SPÉCIALE
INFORMATIONS COVID
L'accès à l’École est restreint en application de l'article 34 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Fermeture de l'École à 19h.

Pour toute question et information sur le COVID-19 : Site du gouvernement : www.gouvernement.fr/info-coronavirus ; Numéro vert : 0 800 130 000.

Si vous avez le moindre doute concernant une possible contamination, prévenez les services concernés : (Pierre Algar pour les étudiants, Catherine Le Gal pour les enseignants et personnels administratifs). TOUT LE PERSONNEL RESTE JOIGNABLE PAR COURRIEL. 

VIE PÉDAGOGIQUE
OUVERTURE DES CENTRES DE RESSOURCES
L'atelier maquette est ouvert sur rendez-vous de 9h à 17h30 avec strict respect des mesures sanitaires. L'utilisation des machines-outils pour le travail du bois n’est pas possible. Il n'y a pas d’accès direct à l’atelier, les travaux de découpe laser sont exécutés par le technicien ou le responsable d’atelier sur réservation. La réservation se fait en ligne via la messagerie outlook 365.

Les salles informatique sont accessibles en réservant sa place sur l’outil en ligne Timify : book.timify.com Afin de respecter les règles sanitaires, seulement 50% des places seront réservables. Du gel hydroalcoolique et des lingettes seront mise à disposition pour désinfections.

La salle d’impression est ouverte à tous les étudiants tous les jours de 09h00 à 17h00. Un moniteur est présent pour assistance le jeudi entre 15h et 17h. L'équipe informatique reste à votre disposition en cas de besoin le reste du temps (salle 138 et 141) . Il convient de réserver un créneau en utilisant ce lien : book.timify.com

Bibliothèque et matériauthèque accueillent sur rendez-vous (du lundi au vendredi de 10h à 18h) pour des prêts-retours sur réservation ou des plages de consultation sur place par créneau de 2h (nombre de places limitées) : réservation en ligne sur ArchiRès (https://www.archires.archi.fr/) (demandes de consultation de revues ou de travaux d’étudiants) et prise de rendez-vous sur Timify. Plus d'informations sur le site internet/centres de ressources/bibliothèque.

— TOUT SAVOIR SUR LES RÉSERVATIONS ET CONSULTATIONS
Séances de soutien aux études à destination des étudiants du cycle Licence
Les moniteurs en charge d'animer les séances activent une réunion en vidéo conférence sur Teams chaque semaine aux jours et horaires suivants : les mardis de 18h30 à 20h30 et les mercredis de 18h30 à 20h30. La participation aux séances est en libre accès. Pour participer, cliquer sur ce lien, aux horaires indiqués en signalant sa présence dans les commentaires.

— ACCÉDER AUX SÉANCES DE SOUTIEN AUX ÉTUDES
VIE ÉTUDIANTE
Conférence de Daniela Esposito de l’École d’architecture de Rome
Daniela Esposito directrice du département Restauration de l’École d’architecture de Rome intervient à l'occasion d'une visio-conférence le 23 mars à 14h, à l’initiative de Sébastien Memet pour les étudiants et les étudiantes de S8 / DE6.

La conférence est cependant ouverte à tous les étudiants de M1.

— POUR REJOINDRE LA RÉUNION TEAMS
AIDES ET SOUTIEN
SHAREPOINT PORTAIL VIE ÉTUDIANTE
Toutes les informations relatives aux aides et soutien en période COVID ou non sont disponibles sur le site Sharepoint “Portail vie étudiante” dans les rubriques suivantes : SHAREPOINT PORTAIL VIE ÉTUDIANTE

— SANTÉ, CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES
— AIDES ET SOUTIENS AUX ÉTUDIANTS NON SPÉCIFIQUES PÉRIODE COVID
— COVID : SOUTIEN ET AIDES SPÉCIFIQUES À DESTINATION DES ÉTUDIANTES ET DES ÉTUDIANTS
CONSULTATIONS PSYCHOLOGIQUES POUR LES ÉTUDIANTS, LES ENSEIGNANTS ET LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS : DATES MODIFIÉES
Des consultations psychologiques sont assurées gratuitement par l’association Troisième Rive.

L’association Troisième Rive est située 46, rue des Bordeaux à Charenton-Le-Pont.
Contacts : Nunzio d’Annibale : tél. : 06 63 43 59 69 et Isabelle Malleville, tél. : 06 12 67 09 62.

Consultations avec Isabelle Malleville les 22/03, 12/04, 10/05, 14/06.

Consultations avec Nunzio d’Annibale les 15/04, 20/05, 10/06. 

— TOUTES LES DATES
EN PRATIQUE
DEMANDES DE REPROGRAPHIES
Une nouvelle adresse a été créé pour recevoir les demandes de reprographies des personnels enseignants et administratifs. Les demandes sont à adresser exclusivement à reprographie@paris-valdeseine.archi.fr. Le service de reprographie est assuré par Sunny Moreau, le bureau est ouvert en semaine de 11h à 13h, et uniquement sur RV pour le moment compte tenu des mesures sanitaires en place à l'École. Pour rappel, les enseignant.e.s chercheur.e.s, accompagnent leur demande d'un tableau de déclaration renseigné des références des œuvres reproduites et des volumétries, disponible à partir du pdf disponible en pj de la lettre d’information et sur le portail enseignant, rubrique Droits de copie (bientôt accessible).

— DOCUMENT À CONSULTER
PROCHAIN DON DU SANG
L’Établissement français du sang organise une collecte lundi 29 mars à l’ENSA Paris-Val de Seine. Les horaires et les modalités de participation seront communiquée prochainement.

— Vous pouvez, en attendant, vérifier votre éligibilité en faisant le test d’autoévaluation
ATTESTATIONS
Les étudiants peuvent trouver l'attestation à jour sur la page du SP Portail Ensa Pvs onglet "Consignes covid19". Les personnels administratifs et enseignants également.

— LIEN DIRECT
HORS LES MURS
PRIX PRITZKER 202I
Les lauréats du prix Pritzker 2021 sont Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal. EN SAVOIR PLUS : www.pritzkerprize.com/laureates/anne-lacaton-and-jean-philippe-vassal 

— EN SAVOIR PLUS
Retrouvez toutes les Lettres d'informations par années sur le portail d'informations internes

— En cliquant sur ce lien
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.