Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
Lettre d'information du 17 septembre 2018
CETTE SEMAINE
Grand succès pour les Journées européennes du patrimoine : près de 800 visiteurs !
L’ENSA Paris-Val de Seine a participé aux Journées Européennes du Patrimoine avec un programme autour du Street Art le dimanche 16 septembre 2018 de 11h à 17h. Le graffeur Cannibal Letters a réalisé une performance en direct. Au programme également : une fresque participative tous publics, des ateliers jeune public pour customiser des tote bags à l'aide de bombes de peintures de couleur, des balades commentées dans le quartier autour du street art, des visites guidées du bâtiment par les étudiants et le directeur de l'établissement et une exposition photos de l'ancienne usine taguée lorsqu'elle était en friche. L’événement s’est déroulé dans une ambiance musicale tout au long de la journée avec l'Association Musique ainsi qu'un DJ.

Exposition "Dans le prolongement des Journées Européennes du Patrimoine"
Cette exposition va permettre à tous ceux qui auraient manqué les Journées Européennes du Patrimoine de revivre cet événement en images au travers d’une exposition photos. A cette occasion, la fresque réalisée par Cannibale Letters sera exposée et l’exposition photos « La Sudac en friches » sera de nouveau présentée. Exposition « Dans le prolongement des Journées Européennes du Patrimoine », du 20 au 27 septembre 2018, hall de l’ENSA Paris-Val de Seine

Présentation des domaines d’études
Les domaines d’études proposés au Master sont détaillés via de nouvelles présentations sur le site internet de l’École. Les domaines d’études sont au nombre de six : ALTO, Écologies, Expérimental, Faire, Territoires de l’architecture, Transformation.

— Découvrir les six domaines d’études
Séminaire JAPARCHI
La seconde journée du séminaire JAPARCHI (réseau scientifique thématique des chercheurs francophones sur l’architecture, la ville et la paysage japonais) se tiendra le mardi 18 septembre à l’ENSA Paris-Val de Seine. Cette journée sera consacrée à la notion d’espaces publics au Japon.

VIE DE LA RECHERCHE
Doctorat en CIRFE, pourquoi pas vous ?
En tant que doctorant(e) en architecture inscrit(e) dans un laboratoire de recherche, vous pouvez bénéficier d’une Convention industrielle de formation par la recherche (CIRFE) au sein d’une entreprise (agence d’architecture, association, collectivité territoriale, bailleur social, etc…). Effectuer une thèse en CIFRE c’est l’occasion de réaliser sa formation doctorale tout en bénéficiant d’une expérience professionnelle. Rémunéré(e) pendant les trois années de la thèse, vous bénéficiez d’un contrat de travail et de conditions de recherche optimales. QUELLES SONT LES CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ ? > avoir obtenu ou être en cours d’obtention d’un diplôme de grade Master (Bac + 5), > ne pas être inscrit(e) en thèse depuis plus de 9 mois, > ne pas être embauché(e) dans la structure socio-économique dans laquelle vous postulez, depuis plus de 9 mois (hors période de stages et d’apprentissage), > il n’y a pas de limite d’âge ni de condition de nationalité.

VIE ENSEIGNANTE
Publication de Karim Basbous
Karim Basbous a contribué au Cahier de L’Herne consacré à Malaparte avec un article sur la maison de l’écrivain à Capri. Le Cahier de L’Herne vient de paraître, il est à consultable via le lien ci-dessous.

— Pdf
PARTICIPATION D’ANTOINE VIGER-KOLHER À UNE CONFÉRENCE AU PAVILLON DE L’ARSENAL
Le 3 février 2016 étaient révélés les 22 lauréats de l'appel à projet innovant Réinventer Paris. Et depuis ? Les projets choisis seront-ils construits ? Combien sont aujourd'hui en chantier ? « Réinventer Paris – L'épreuve du chantier » est une conférence-débat qui se tient le jeudi 20 septembre à 19h au Pavillon de l’Arsenal. Elle sera introduite par Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l'urbanisme, de l'architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l'attractivité et Claude Praliaud, directeur de l'urbanisme. Avec Joachim Azan, President de Novaxia ; Christian Gerinte, Ingénieur expert, consultant Barbanel ; Philippe Journo, Président de la Compagnie de Phalsbourg ; Michèle Raunet, Associé Chevreux notaires ; Clara Simay, architecte ; Antoine Viger-Kohler, Architecte, TVK architectes et urbanistes, enseignant à l’ENSA Paris-Val de Seine.

EN PRATIQUE
Activités sportives, artistiques et culturelles à Paris Diderot
Dans le cadre de la convention avec l’université Paris-Diderot, les étudiants, enseignants et personnels administratifs de l’ENSA Paris-Val de Seine bénéficient de l’offre sportive, artistique et culturelle qu’elle propose. Pour en savoir plus et connaître les offres consultez les brochures.

— Brochure Activités physiques, sportives et artistiques
— Brochure Offre culturelle
VIE ÉTUDIANTE
Des invitations pour le salon architect@work
Le salon Architect@work se tient les 27 et 28 septembre au PARIS EVENT CENTER (Paris 19e). Cette année, exceptionnellement des invitations vous sont proposées. Vous pouvez venir les chercher au service la communication et de la valorisation : bureaux 120 et 123 (1er étage).

— LIEN VERS LE SITE
Appel à candidatures - Festival des Architectures Vives à Montpellier
Pour sa quatorzième édition, le Festival des Architectures Vives à Montpellier se déroulera du 11 au 16 juin 2019, et aura pour thématique La Beauté. Un appel à candidature est lancé pour la réalisation de 10 installations dans le cadre du Festival. Il s’agit d’imaginer des installations éphémères à même d’explorer cette notion. Véritables écrins, les cours d’hôtels particuliers dans lesquelles prennent place les installations éphémères offrent un cadre propice aux expérimentations. L’appel à candidature est ouvert aux jeunes architectes et architectes-paysagistes, l’objectif étant de promouvoir la jeune création architecturale. Il est possible de former une équipe pluridisciplinaire mais elle doit être composée d’au moins un architecte. Date limite de dépôt des candidatures : lundi 3 décembre 2018

— En savoir plus
HORS LES MURS
Publication de l’ENSAP Bordeaux
La revue française des méthodes visuelles fondée par Alain Bouldoires et Fabien Reix (Laboratoire PAVE - ensap Bordeaux), publie un second numéro consacré aux Images animées. Il vient clore le numéro double fondateur de la revue, publié en 2017, consacré aux images fixes.

— Consultable en ligne ici
Parution de "Le Grand Pari(s) d’Alphand. Création et transmission d’un paysage urbain"
Les Édtions de la Villette viennent de publier « Le Grand Pari(s) d’Alphand. Création et transmission d’un paysage urbain », sous la direction de Michel Audouy, Jean-Pierre Le Dantec, Yann Nussaume, Chiara Santini. Invitation à l’exploration d’une œuvre ayanT façonné le paysage du Paris moderne, cet ouvrage propose un hommage critique à Adolphe Alphand (1817-1891). Ingénieur des ponts et chaussées, féru de progrès et de rationalisme, Alphand conçoit et réalise, avec ses équipes un système d’espaces verdoyants allant des plantations d’alignement jusqu’à l’aménagement paysager des bois de Boulogne et de Vincennes, en passant par celui des squares et des parcs intérieurs.

Portes ouvertes de l’éco-quartier Paris-Batignolles
Paris Batignolles Aménagement organise sa traditionnelle journée Portes Ouvertes le dimanche 23 septembre 2018, de 10 heures à 18 heures sur le secteur Ouest de Clichy Batignolles (Paris 17e). Des visites de bâtiments (livrés ou en chantier), des promenades urbaines, des animations seront proposées pour découvrir l’actualité de l’éco-quartier.

— Plus d’informations
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.