Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE SEPTEMBRE 2019
À NE PAS MANQUER
LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE
L’ENSA Paris-Val de Seine fait son cirque à l’occasion des prochaines Journées européennes du patrimoine. Le dimanche 22 septembre de 11h à 17h l’École ouvre ses portes à tous et propose une programmation tournée vers les arts et le divertissement. Ainsi outre la visite de l’établissement sous la conduite du directeur à 12h30, vous pourrez découvrir à votre rythme l’ensemble architectural. Des étudiants de l’École répondront à vos questions.

Vous pourrez grâce au Fablab déployer vos talents artistiques en pilotant un robot dessinateur ou encore “chausser” des masques de réalité virtuelle pour découvrir de nouveaux univers.

Des travaux d’étudiants autour des arts du spectacle seront exposés.

Enfin à 11h, 14h et 15h30 le Professeur Livio assisté de Balou et Colette de la Compagnie Méli-Mélo, vous offriront durant 45 minutes, une déambulation humoristique et décalée à travers les lieux emblématiques de l’École. Architecture, divertissement et cirque seront à l’honneur.

La participation est libre et sans inscription sauf pour les déambulations du Professeur Livio où l’inscription est indispensable via le lien ci-dessous

— Inscription
L'ENSA Paris-Val de Seine expose au salon architect@work
L'ENSA Paris-Val de Seine participe au salon architect@work en exposant 26 des meilleurs projets de fin d’études 2019 (félicités par le jury) dans un espace dédié à l’École. En 2019, à l’ENSA Paris-Val de Seine, sur les deux sessions de février et juillet, 260 étudiants ont validé leur PFE, seuls ou en binômes. Parmi eux, 54 ont reçu les félicitations du jury. Le salon architect@work présente notamment les innovations produits des industriels de la construction. Il se tient à Paris Event Center (Paris 19e) les 26 et 27 septembre.

— Plus d'informations
CLIMAT COMMUN - Le Fresnoy : visions pour le futur
Dans le cadre du Panorama21, l'ENSA Paris-Val de Seine présente les recherches d'un groupe de projet de Licence3 sur le futur du Fresnoy, sur l'ambition d'un StudioLab international impulsée par Alain Fleischer. A l'invitation du Studio national des arts contemporains du Fresnoy, en relation à l'école Camondo et l'ENSAP de Lille. La présentation de l'ENSA Paris-Val de Seine, au sein du Panorama annuel des travaux des étudiants/artistes du Fresnoy, curatée cette année par Didier Hubert-Martin, est déclinée en 4 modalités  : une collection  d'objets disant le processus de travail en/du commun ; une série de livrets en consultation libre comprenant les projets individuels, présentées sur des tables ; un montage de vidéo immersives au sein des propositions ; un ensemble de textes (pédagogie/recherche, paroles d'experts) formant un grand mural. Pilotage : Emmanuel Doutriaux et Louise Morin. Avec Edith Akiki, Yann Auger, Hugues Fontenas, Guillaume Meigneux. Avec Antoine Béal et Didier Debarge. 

Conférence de Martino Pedrozzi "Le plaisir de la raison"
L’ENSA Paris-Val de Seine reçoit Martino Pedrozzi en conférence le jeudi 26 septembre à 18h (amphi 310). Le titre de la conférence est « Le plaisir de la raison ». Martino Pedrozzi explique : « Construire, modeler l'espace commun, comporte un engagement social, une obligation envers la collectivité. Construire est un acte public. Mais faire de l’architecture commence nécessairement en solitaire par une activité individuelle d’analyse, de réflexion, de synthèse. Ce premier moment du projet se déroule avant toute contrainte dans le contexte idéal de sa propre pensée, où l’on trouver le plaisir de la raison. » Martino Pedrozzi est né à Zürich en 1971 et a vécu au Pérou entre 1973 et 1975. Après ses études à l'EPFL il a travaillé avec Livio Vacchini et Oscar Niemeyer. Depuis 1997 il est architecte indépendant. Ses travaux ont fait l'objet de plusieurs prix, publications et conférences. Il est professeur invité à l'Académie d'architecture de Mendrisio.

À SUIVRE
Colloque “ La reconversion des grandes aires hospitalières du XXe siècle : Expériences nationales et internationales” 
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, le Laboratoire EVCAU, le Groupe Hospitalo-Universitaire AP-HP. Nord-Université de Paris organisent, en association avec : AP-HP, Université Paris Diderot - Université de Paris un colloque international intitulé “La reconversion des grandes aires hospitalières du XXe siècle : Expériences nationales et internationales” le 18 octobre à l’ENSA Paris-Val de Seine. Ce colloque aspire à poser les fondements d’une réflexion théorique à l’échelle internationale dans l’objectif de mesurer l’ampleur du phénomène de reconversion des édifices hospitaliers du XXe siècle et d’en comprendre les nombreuses conséquences sociales, culturelles et patrimoniales. Dans le même temps il entend étudier les stratégies et les processus de transformation. La coordination scientifique est assurée par Coordination scientifique : Donato Severo et Olivier Vilain.

— ENTRÉE LIBRE – INSCRIPTION OBLIGATOIRE VIA CE LIEN
EN DIRECT DE L’ÉCOLE
LA RENTRÉE EN CHIFFRES ET EN IMAGES
Pour l’année universitaire 2019-2020, l’ENSA Paris-Val de Seine accueille 1962 étudiants, 302 étudiants de L1 dont 264 primo-entrants en L1. Au total, ce sont 434 nouveaux étudiants qui rejoignent l’école, toutes années confondues. 97 étudiants en échange sont accueillis par l'ENSA Paris-Val de Seine en 2019/2020. Ces étudiants viennent de 46 établissements dans 24 pays. Par ailleurs, 91 étudiants sont en mobilité sortante. L’équipe enseignante est composée de 245 personnes, tous statuts confondus.

RETOUR SUR
EXPOSITION DES LAURÉATS DU CONCOURS ARCHI'BOIS
Le mardi 10 septembre s'est déroulé le vernissage de l'exposition des 10 projets finalistes et de la mention spéciale du concours Archi'bois. Ce concours, pour sa première édition, a été organisé par le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’ENSA Paris Val-de-Seine, proposait aux étudiants de « Prendre de la hauteur ». La soirée a été marquée par les interventions de Philippe Bach, directeur de l'ENSAPVS, de Jean-Pascal Archimbaud, et des trois équipes d'étudiants lauréates. L'exposition était présentée du 10 au 19 septembre dans le hall de l'École.

RECHERCHE
Ici par ailleurs - 5e rencontres doctorales en architecture et paysage
Les 5e rencontres doctorales en architecture et paysage, sous l’égide du ministère de la Culture, ont été organisées et accueillies du 11 au 13 septembre par l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon sous la thématique de l’international. Elles offraient aux doctorant(e)s et jeunes docteurs l’occasion de communiquer et de partager le fruit de leurs recherches avec la communauté scientifique. À noter : la conférence inaugurale par Jean-Louis COHEN « Vers une architecture transnationale : circulations, transferts, interférences », le 11 septembre ; conférence de clôture de Manuel TARDITS « Construction et identité », le 12 septembre  ; et aussi les conférences de Béatrice MARIOLLE et Sylvie SALLES le 13 septembre.

NOS ENSEIGNANTS
ARRIVÉES
En cette rentrée, l’ENSA Paris-Val de Seine accueille de nouveaux enseignants.

Mobilités : Paolo Amaldi , Nadine Roudil, Jean-Marc Bichat.

Sur concours : Edith Akiki, Marie Gaimard, Philippe Maillols, Caroline Rozenholc, Géraldine Viellepeau.

Sur contrat : Luigi Failla, Astrid Hervieu, Marie Menant, Caroline Menezes Ferreira, Anne Roqueplo, Guilhem Roustan, Jean-Pierre Vaysse.

Bienvenue à tous !

MOOC : "Ce que l’économie circulaire fait à l’architecture"
Professeur en sciences et techniques pour l’architecture à l’ENSA Paris-Val de Seine, Grégoire Bignier vient de publier sur la chaîne youtube de l’École l’ensemble de ses cours « Ce que l’économie circulaire fait à l’architecture ». Un MOOC en 10 parties à consommer sans modération.

— ACCÉDER AU MOOC
JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE/DONATO SEVERO
Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Donato Severo, architecte et historien, professeur à l’ENSA Paris-Val de Seine, anime à Saint-Lô (Normandie) : 10h : Visite guidé de l’Hôpital mémorial France-Etats Unis de Saint-Lô, œuvre de l’architecte Paul Nelson et de Fernand Léger ;   11h30 : Conférence de Donato SEVERO, « L’hôpital mémorial France –Etats Unis de Saint-Lô: Architecture, art et santé ». Amphithéâtre Claude Guibé – Saint-Lô.

RENCONTRE AVEC MARILENA KOURNIATI
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage Collective Design: Alison & Peter Smithson, Marc-Antoine Durand, maître de conférence associé et chercheur à l’ENSA Clermont-Ferrand et fondateur du projet éditorial As Found, a finalisé un travail de publication centré sur les architectes anglais Alison et Peter Smithson. À partir de la réédition et de la traduction inédite en français d’articles des Smithson, Marc-Antoine Durand proposait de découvrir ou redécouvrir leur travail et discuter l’actualité de leur héritage avec ses invités : Xavier Van Rooyen (architecte), Jacques Lucan (architecte, historien, critique et professeur d'architecture français), Marilena Kourniati (architecte et docteure en Histoire PSL - EHESS) et Olivier Namias (journaliste d'architecture). Une rencontre qui a eu lieu le 19 septembre à l’auditorium de la Cité Internationale des Arts. 

— PLUS D’INFORMATIONS
À L’INTERNATIONAL
NOUVELLE CONVENTION DE PARTENARIAT
L'ENSA Paris-Val de Seine a signé une nouvelle convention de partenariat avec la Gedimas Vilnius Technical University. Cet accord prévoit l'ouverture d'échanges étudiants et enseignants avec la Lituanie.

DEUX NOUVEAUX DOUBLES DIPLÔMES
L'ENSA Paris-Val de Seine a ouvert avec succès la première édition de ses deux doubles diplômes avec la Università IUAV di Venezia et le Politecnico di Milano. En cette rentrée, ces établissements accueillent respectivement 3 et 5 étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine. L'année suivante, les étudiants français et italiens seront tous réunis à Paris.

— Pour plus d'informations sur ces doubles diplômes
ÉCOLO’ACTU
Fontaines à eau
Des fontaines à eau ont fait leur apparition à tous les étages de l’École. Directement raccordées sur le réseau d’eau potable, elles permettent de s’affranchir des bonbonnes d’eau en plastique et d’éviter la consommation de bouteilles en plastique. Ces nouvelles fontaines distribuent de l’eau froide et également de l’eau chaude, permettant de déguster facilement thé ou infusion. Les gobelets sont mis à disposition uniquement des visiteurs. Les trois communautés de l’établissement utilisent directement leur propre contenant.

ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.