Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE JUIN 2020
À NE PAS MANQUER
NOUVEAU : MASTER EN APPRENTISSAGE À L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
En partenariat avec le CFA SUP 2000, l’ENSA Paris-Val de Seine ouvre à partir de la rentrée 2020 sa formation conduisant au diplôme d’Etat d’architecte conférant le grade de Master, en apprentissage. En phase avec la loi Avenir Professionnel, et la volonté de développer l’apprentissage en France, l’ENSA Paris-Val de Seine et le CFA SUP 2000 ont saisi l’opportunité d’ouvrir le cursus d’architecte à un rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l’École. Les futurs apprentis pourront ainsi compléter leur formation avec des pratiques et projets déclinés en agence sur un cursus pensé et proposé sur trois ans. Clôture des candidatures le 21 juin 2020. 

— PLUS D’INFORMATIONS
étudiantes et étudiants travaillant en petits groupes dans un atelier
VERSEMENT DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE : JUSQU’AU 1ER JUILLET
En raison de la crise sanitaire COVID 19, le Gouvernement a pris la décision, exceptionnellement cette année, de repousser le versement du solde de la taxe d’apprentissage au 1er juillet 2020. Pour s'adapter à la réforme, l'ENSA Paris-Val de Seine vous propose une démarche simplifiée et dématérialisée. Retrouvez toutes les informations liées au versement et à la réforme dans notre Espace Pro.

— POUR EN SAVOIR PLUS
CONCOURS ARCHI’BOIS 2020, LA GREFFE ARCHITECTURALE
En raison des contraintes sanitaires liées à l’épidémie de COVID-19, le jury final et la cérémonie de remise des prix du Concours Archi’bois sont reportés au jeudi 1er octobre, à la Maison de l’Architecture en Île-de-France. Cette deuxième édition du concours Archi’bois, co-organisé par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt, a pour thématique la greffe architecturale. 66 dossiers ont été soumis par 126 étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes présentant un projet d’extension, de surélévation ou d’insertion, venant se greffer à l’existant dans un environnement urbain dense. L’annonce des candidats finalistes aura lieu le 22 juin.

— PLUS D’INFOS
EN DIRECT DE L’ÉCOLE
CONCOURS ET APPELS À PROJETS OUVERTS AUX ÉTUDIANTS
La rubrique “Concours et appels à projets” du site internet de l’ENSA Paris-Val de Seine offre une veille sur l’actualité des concours et appels à projets ouverts aux étudiants en École d’architecture. Véritable ressource, ce service offre une grande visibilité sur ces concours aux thématiques variées et dont les dotations sont souvent motivantes. À retrouver également dans la rubrique, les concours co-organisés par l’École (concours  Archi’Bois  ou concours Construire en pierre structurelle) ou l’annonce des étudiants de l’ENSA Paris-Val de Seine lauréats de concours. 

— POUR ACCÉDER À LA RUBRIQUE
FERMETURE DE L’ENSA PARIS-VAL DE SEINE
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine est fermée conformément aux directives présidentielles. Tout le personnel de l’École reste joignable par courrier électronique.

La continuité pédagogique est assurée par des enseignements à distance.  

— LIEN VERS LE SITE DE L'ÉCOLE
RECHERCHE
PUBLICATION D’UNE TRIBUNE DE YANKEL FIJALKOW DANS LE MONDE
Dans une tribune au « Monde », le sociologue et urbaniste Yankel Fijalkow explique que la crise sanitaire va renforcer sur le long terme les inégalités spatiales, certains individus n’ayant pas la possibilité de se distancier si la maladie revient en force. Tribune à lire dans le Monde daté du 11 juin.

— LIRE L’ARTICLE
NOS ENSEIGNANTS
WEB CONFÉRENCE DE NADINE ROUDIL, MAISON DE L’ARCHITECTURE
Le quatrième entretien du cycle de webconférences « Voix Dé(s)confiné.e.s » avait pour invitée Nadine Roudil, sociologue, professeur à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine autour du thème « Sociologie du confinement ». Ce cycle donne la parole, chaque lundi, à des personnalités de la filière constructive, urbaine, paysagère et agricole, de la recherche et de l’enseignement impliquées dans la réflexion publique et du bien commun.

— Conférence à réécouter sur le Facebook de la Maison de l’architecture Ile-de-France
Publication de “Conditions d’air – Politique des architectures par l’ambiance” par Emmanuel Doutriaux
Cet essai traite d’air, des conditions données par mais aussi faites à l’architecture. L’air, cet «invisible par nature», n’est pas moins agent de respiration, véhicule du sensible et milieu relationnel, qu’il n’est physiquement mesurable. À la croisée de la conception, de la perception et de l’action des milieux que nous vivons, cet élément est ici replacé dans la théorie des ambiances. Cet ouvrage s’interroge, dans le contexte écologique, économique et technique actuel, sur la capacité des architectures à se donner en partage, par l’ambiance, à des sociétés d’usagers. Générosité ventilatoire versus sobriété énergétique, incertitude des programmes et liberté des pratiques, efficacité des systèmes et finesse des régulations : une nouvelle démocratie est à l’œuvre, à la croisée de l’ambiance et du commun, où la délivrance de ces conditions d’air s’énonce comme un enjeu crucial. Parution le 19 juin.  

— LIRE UN EXTRAIT
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.