Si le message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
pour consulter la version en ligne.
LETTRE D'INFORMATION ENSA PARIS-VAL DE SEINE DÉCEMBRE 2019
À NE PAS MANQUER
JOYEUSES FÊTES DE FIN D’ANNÉE !  
L’École ferme ses portes vendredi 20 décembre au soir. Nous vous souhaitons à tous de très belles fêtes de fin d’année. Réouverture le 6 janvier 2020 au matin.

 EXPOSITION "LE TERRITOIRE COMME UN TOUT : LE VILLAGE CHINOIS EN OBJET D’ÉTUDE" 
L’exposition présente le site internet « Villages réels, Villages rêvés », objet pédagogique réalisé par les étudiants de Master 1 du séminaire « Villages chinois » 2018-2019 et 2019-2020, sous la direction de Stéphanie Boufflet. L’objet du séminaire porte sur l’enjeu de la métropole chinoise, mis ici en exergue par celui du village chinois, à la fois village rural en recherche d’attractivité et parfois pris au piège d’un tourisme de masse acerbe, mais aussi village urbain, poche de ruralité dans la ville comme une soupape aux franges de l’illégalité. Le site internet propose les analyses contextuelles et factuelles réalisées par les étudiants, confrontées à la part de rêves de chacun grâce à une image illustrant un extrait de la littérature chinoise sur le thème de la ruralité : un moyen d’apprendre à décentrer son regard.

Jusqu’au 19 décembre 2019, dans le hall, entrée libre. 

CONCOURS ARCHIBOIS : INSCRIVEZ-VOUS !
Le concours Archi’bois est co-organisé par l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine et le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt. Il est le premier concours d’architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France. Cette année le thème est : « La greffe architecturale ». Les participants sont invités à imaginer une extension, surélévation, insertion, qui viendra se greffer à l’existant dans un environnement urbain dense. 

Date limite d’inscription et d’envoi des projets : 20 mars 2020 à midi. 

— INSCRIVEZ-VOUS ! 
À SUIVRE
CYCLE DE CONFÉRENCES : DIALOGUES DU GRAND PARIS/3 : "UNE CATHÉDRALE POUR PARIS ET DES JEUX POUR LE GRAND PARIS " 
La conférence "Une cathédrale pour Paris et des jeux pour le Grand Paris ", troisième conférence du cycle « Dialogues du GRAND PARIS/3 » - coordonné par Marie-Hélène Badia, Philippe Simon et Léa Mosconi- donnera la parole à Bérénice Gaussuin, architecte, enseignante à l’ENSA Paris-Malaquais et Philippe Prost, architecte, urbaniste, professeur à l’ENSA Paris-Belleville.

Le 8 janvier 2020 à 18h30, en amphi 120 (initialement prévue le mercredi 20 novembre 2019). 

CONFÉRENCE DE JEAN-MARC BESSE : LE 7 JANVIER 2020
Dans le cadre du cycle Secrets de fabriques “Les milieux de l’architecture”, la conférence de Jean-Marc Besse est intitulée « Le paysage : espace et forme sensible de l’attachement au monde ».   Jean-Marc Besse, philosophe et historien, est directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Il est également co-directeur de la revue Les Carnets du paysage et a publié en 2018 « La nécessité du paysage » (Parenthèses).   La conférence s’efforcera de présenter trois approches et de montrer en quoi et dans quelle mesure chacune d’entre elles permet de faire apparaître un aspect du paysage comme relation sensible et attachement au monde.

Le mardi 7 janvier, à 18h, amphi 310, entrée libre 

— EN SAVOIR PLUS
RETOUR SUR
Exposition "Urbanités - Alvaro Siza, projets urbains de Evora à Montreuil"
L’architecte portugais Alvaro Siza Vieira est l’une des grandes figures de l’architecture contemporaine et l’un des fondateurs du courant architectural « régionalisme critique ».  L’exposition proposée à l’ENSA Paris-Val de Seine portait sur l’œuvre d’urbaniste d’Alvaro Siza, depuis la ville portugaise d’Évora, capitale de la région de l’Alentejo, jusqu’aux projets réalisés à Montreuil, en région parisienne ; et présentait de nombreuses photographies, ainsi que des croquis, plans et maquettes et un film d’entretiens.

Du 4 au 29 novembre 2019.

Séminaire du programme HEnsA20 : Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle 
Du 28 au 30 novembre s’est tenu, dans les ENSA de Paris-Malaquais, Paris-Val de Seine et Paris-La Villette le 7e séminaire du programme HEnsA20 : Histoire de l’enseignement de l’architecture au XXe siècle, soutenu par le Comité d’histoire et le Bureau de la Recherche Architecturale, Urbaine et Paysagère du ministère de la Culture. Ce séminaire portait le thème « Enseigner l’architecture en Ile-de-France au XXe siècle : une histoire croisée ».

EN DIRECT DE L’ÉCOLE
PRIX DES meilleurs PFE et mémoires de la Maison de l'architecture Ile-de-France
Le prix des meilleurs PFE et mémoires de la Maison de l'architecture Ile-de-France, parrainé par Philippe Chiambaretta, distingue douze PFE et neuf mémoires réalisés dans les écoles d'Ile-de-France. Il a été remis le 28 novembre, les mémoires ont été présentés par le biais d'interventions des lauréats et lauréates ainsi que par des communications des directeurs et directrices des mémoires. Philippe Chiambaretta, a annoncé les lauréats du prix du diplôme et inauguré l'exposition qui présente les douze PFE lauréats. Parmi les lauréats du prix des mémoires, figurent Agathe Callies et Paul De Marliave de l’ENSA Paris-Val de Seine. Félicitations à tous !

PARTENARIAT AVEC LE CND - RESTITUTION DE PROJETS D’ÉTUDIANTS
Les projets de recherche “Culture Artistique & Expression Plastique” menés par les étudiants de S3 de l’ENSA Paris- Val de Seine seront présentés au Centre national de la danse (CND) à Pantin. Ces travaux sont issus d’un partenariat entre l’École et le CND, partenariat encadré par Réjane Lothe, enseignante à l’ENSA Paris-Val de Seine. La présentation publique à lieu le mercredi 4 décembre à 19h30 au CND. Entrée libre.

RECHERCHE
SOUTENANCES DE THÈSE DE DOCTORAT
SUZANNE DIOLY NIANG, membre du CRH, a soutenu sa thèse intitulée « Femmes migrantes du Sénégal : Enquête sur les trajectoires de réussite ». Cette thèse, dirigée par Mme Claire Lévy-Vroelant et Florence Bouillon, porte sur la migration de femmes sénégalaises en France, et sur la manière dont celles-ci conçoivent l’idée de « réussite ». Le 27 novembre, à l’Université de Paris 8 Saint-Denis).

MARIE-KENZA BOUHADDOU, membre du CRH, a soutenu publiquement sa thèse intitulée "Logement social et nouvelles pratiques artistiques". Cette thèse, dirigée par Hélène Hatzfeld, interroge les relations qui existent entre logement social et nouvelles pratiques artistiques. Elle vise à comprendre pour quelles raisons, à quelles conditions et jusqu’à quel point des organismes de logement social s’engagent dans le portage de projets artistiques ou les soutiennent. Le 25 novembre à l'ENSA Paris Val de Seine.

MAHAMADOU CISSOKO  Le CRH-LAVUE annonce la soutenance de la thèse de Mahamadou Cissoko, intitulée "Les relations afro-maghrébines du foyer au quartier. La fraternité islamique à l’épreuve du quotidien" qui a eu lieu le 3 décembre à l'université de Paris 8 Saint-Denis, espace Deleuze, bâtiment A. Cette thèse est dirigée par Mme Claire Lévy-Vroelant. 

NOS ENSEIGNANTS
PRIX DE LA RECHERCHE ET DE LA THÈSE DE DOCTORAT EN ARCHITECTURE 2019 POUR MARILENA KOURNIATI
Le Prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture est attribué à Marilena Kourniati pour “Des congrès internationaux d’architecture Moderne à Team 10. Une autre génération intellectuelle” sous la direction de Christian Topalov (Thèse de doctorat en histoire, Université PSL – EHESS). Le prix de la Recherche et de la Thèse de Doctorat en Architecture sera remis à Marilena Kourniati le 27 novembre. Félicitations ! 

REMISE DU GRAND PRIX CHARLES-HENRI BESNARD, FONDATION DU CNAM 
Anna-Maria Bordas, maître de conférence titulaire à l’ENSA Paris Val de Seine et associée-présidente de Bordas+Peiro, est membre du jury du Grand Prix Charles-Henri Besnard dont la remise du prix a eu lieu le 4 décembre. Le Grand Prix Charles-Henri Besnard récompense "un projet architectural, ou une idée nouvelle, mettant en œuvre des procédés nouveaux, ou un perfectionnement susceptible d'apporter un progrès, soit d'un point de vue industriel, soit d'un point de vue social, dans l'art de bâtir”.  

FÉLICITATIONS À BERNARD DESMOULIN ET MARC BARANI
Bernard Desmoulin, architecte et enseignant en TPCAU à l’ENSA-Paris Val de Seine, et l’architecte Marc Barani rejoindront courant 2020 l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France, après leur élection le 14 novembre 2018.

— POUR EN SAVOIR PLUS, ENTRETIEN AVEC MARC BARANI ET BERNARD DESMOULIN DANS AMC 
ÉCOLO’ACTU
Un guide pour "mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP" 
Rédigé par l’association Orée et soutenu par l’Ademe, EDF, SNCF réseau et le ministère de la Transition Écologique et Solidaire, ce guide présente plusieurs principes généraux accompagnés d’exemples concrets et de « boîtes à outils ». Il émet 20 préconisations pour favoriser les bonnes pratiques.

— VOIR LE GUIDE 
ENSA Paris-Val de Seine
3/15, quai Panhard et
Levassor 75013 Paris
https://www.paris-valdeseine.archi.fr
01 72 69 63 00
communication@paris-valdeseine.archi.fr
Conformément à la loi "informatiques et libertés" du 6 janvier 1978, vous pouvez accéder aux informations vous concernant, les rectifier ou vous opposer à leur traitement et à leur transmission éventuelle à des tiers en cliquant ici.