Ce cours d’introduction à la théorie de l’architecture essaie de cerner ce que l’édification humaine depuis l’époque du Néolithique fait à la perception, sachant que l’espace collectif est le lieu du partage d’une expérience ritualisée et répétée. Comme dirait Heidegger c’est par l’action du corps « que le monde se découvre à moi ». Si l’expérience ne consiste pas à « transporter » banalement son corps d’ici à là-bas mais « à changer mon séjour » donc à modifier ma façon d’être, alors on comprend que la question de l’émotion est liée à celle de la motion c’est-à-dire à la transformation d’un état sensoriel global et psychologique. Depuis l’antiquité cette transformation de l’état se manifeste dans l’articulation entre profane et sacré, entre extérieur et intérieur, entre ouverture et fermeture. Fondamentalement, l’édification humaine lie l’ici et maintenant au là-bas et après. Elle est une organisation de matière qui a faculté à rassembler l’expérience.
COURS N°1 :
Rituel, espace profane, espace sacré : du Néolithique à la Grèce antique
COURS N°2 :
Ouverture, fermeture, rassemblement : stoa, forum, aqueduc
COURS N°3 :
Axialité, désaxement, pas de côté : Rome et Athènes
COURS N°4 :
Procession urbaine : place, rue, obélisque, arc de triomphe
COURS N°5 :
La capture de l’infini : le jardin français
COURS N°6 :
Rêveries d’un promeneur : le pittoresque, le sublime, la parallaxe
COURS N°7 :
Le regard en mouvement : Viollet le Duc, Sitte, Choisy
COURS N°8 :
Promenade architecturale : Le Corbusier, Mies, Loos, Gropius
COURS N°9 :
Passages, Dérive et autres expériences urbaines : le paysage de la ville moderne
COURS N°10 :
Accélération et consommation : la ville étalée, la ville-enseigne, le paysage déployé