Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Semestre 07
Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets soient le fruit d’une pensée avec suffisamment de recul et de réflexion quant aux réalités mouvantes de la pratique. Aussi, il s’agit d’armer l’étudiant dans la constitution de son appareil critique intellectuel afin qu’il s’engage...
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Philippe Simon,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Sabri Bendime
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau Semestre 7 Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Philippe Simon,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Sabri Bendimera
Cycle Master rentrée 2024
Territoires et paysage en transition S7 Ancrer une architecture dans un sol, le génie d’un lieu Philippe Simon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc, Annie Tardivon Objectifs Comment être architecte sur un territoire rural non loin d’une grande ville ? Quelle posture adopter face à la montée des risques environnementaux ? Comment alors penser l’aménagement d’une commune en forte expansion, située au bord d’un fleuve et d’une zone naturelle très riche, à deux pas de sites touristiques...
Retour S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 5 : Territoire en transition : Petites villes / grand patrimoine - Philippe Simon, Annie Tardivon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc Semestre 7 Ens
Retour S7-P2 Projet 2 architectural et urbain DE 5 : Territoire en transition : Petites villes / grand patrimoine - Philippe Simon, Annie Tardivon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc Semestre 7 E
Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux contenus propres à la thématique du séminaire visant à alimenter connaissances et réflexions de manière collective, et des séances d’exercices appliqués et partagés constitutifs d’étapes clés d’un processus de recherche. L’objectif est d’amener...
Retour S7-S2 Séminaires 2 DE 5 : Territoires en transition, vers un avenir radieux ? - MH Simonpoli, P. Simon, C. Tiry-Ono, N. Le Bot, P. Heron-Detavernier Semestre 7 Enseignant(s) : Corinne Tiry-Ono,
Retour S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE DE 5 : Territoires en transition, vers un avenir radieux ? - MH Simonpoli, P. Simon, C. Tiry-Ono, N. Le Bot, P. Heron-Detavernier Semestre 7 Enseignant(s) : Cor