Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe indéfini Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe indéfini Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
La Géographie est à la fois une discipline d’observation et une « boîte à outils » pour saisir, décrire et analyser les organisations et distributions socio-spatiales. Dans le contexte d’enseignement pluridisciplinaire des ENSA, elle offre aux étudiants des outils techniques (outils de représentation tels que la cartographie par exemple), un vocabulaire spécifique et des notions (paysage, territoire, réseau, lieu par exemple) pour décrire, analyser et comprendre l’environnement (aussi bien rural...
Retour S1- 20 UE transitoire L'approche culturelle S2-20 22-23 Géographie des villes - Caroline ROZENHOLC et Hélène IZEMBART Enseignant(s) : Caroline Rozenholc,Hélène Izembart Année : 1 Semestre : 1 E
Ce cours, conçu et transmis à plusieurs voix, a pour objectif de construire une connaissance et une réflexion que nous pourrions qualifier d'histoires de l'art ou d'histoires des arts. Il s'intéresse ainsi aux arts qui ont laissé des traces (peinture, sculpture, arts graphiques) et aux arts éphémères, interrogeant leur relation avec le cadre pérenne de l'architecture ou de la ville. Le cours a aussi pour objectif, outre la transmission de connaissances, d'éveiller votre curiosité, en s'appuyant...
Retour S1- 20 UE transitoire L'approche culturelle S2-20 22-23 Histoire de l'art - coord. Sandrine DUBOUILH Enseignant(s) : Sylvia Lacaisse,André Avril,Sandrine Dubouilh,Sandra Ancelot Année : 1 Semes
INTRODUCTION A L’HISTOIRE DE L’ARCHITECTURE Responsable : Mme Nadya Rouizem A partir du mardi 20 septembre. Cet enseignement est conçu comme une initiation à l’Histoire de l’architecture, il est organisé de manière chronologique afin de dresser un panorama historique de l’architecture et de la ville du XIXème et XXème siècle. L'objectif principal consiste en l'acquisition des connaissances de base permettant d’avoir des repères et de comprendre les grands courants de l’histoire de...
Retour S1- 20 L'approche culturelle Introduction à l'histoire de l'architecture du XIXè-XXème siècle - Nadya ROUIZEM Enseignant(s) : Nadya Rouizem Labied Année : 1 Semestre : 1 E.C.T.S : 2 Coefficient
Les changements climatiques et la préservation de l’environnement sont des défis mondiaux qui nécessitent une réponse. L'augmentation des émissions de gaz à effet de serre (GES) d’origine humaine perturbe l’équilibre radiatif de la Terre, ce qui entraîne une augmentation de la température avec un large éventail d’effets climatologiques. Le grand désordre énergétique et la raréfaction des ressources ont des impacts directs sur l'appauvrissement et sur les tensions au niveau des populations. A...
Retour S1- 30 La maîtrise technique Le contexte de l'architecture : Enjeux climatiques et ressources - Edith AKIKI, Grégoire BIGNIER, Mathieu CHAZELLE Enseignant(s) : Grégoire Bignier,Mathieu Chazelle
L'objectif du cours est d'acquérir les outils scientifiques fondamentaux, nécessaires à l'appréhension du projet d'architecture : outils géométriques et statique des structures. GEOMETRIE A l'heure de la maturité des outils numériques, la permanence du vocabulaire de la géométrie, sa connaissance et sa transmission sont précieuses pour aborder les modalités de la création architecturale. La maîtrise des questions de mesures, des figures élémentaires de la géométrie euclidienne, ainsi que des...
Retour S1- 30 La maîtrise technique Outils et connaissances de base - Mathieu CHAZELLE Enseignant(s) : Mathieu Chazelle Année : 1 Semestre : 1 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage :
La première année du cycle Licence a pour objet non seulement de mettre à niveau de jeunes bacheliers, mais aussi de leur faire comprendre la nécessité de dessiner tout au long du cursus. Par l'émerveillement, la prise de conscience des émotions, il s'agit de susciter en eux le désir, affranchi de toute appréhension. Il s'agit également de leur donner un aperçu culturel contemporain de la multiplicité des champs qui nourrissent et accompagnent l'architecture. Cette première année est pensée...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Année : 1 Semestre : 1 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Session de rattrapage : oui Mode : obligatoire Affili
Ce cours magistral a pour objectif d’initier les étudiant·es au regard des sciences sociales sur la ville contemporaine. Il analyse notamment les forces sociales qui contribuent à la fabrication de la ville et à l’actualité des questions urbaines (marchandisation et gentrification, ségrégation et inégalités, conflits, citoyenneté, crise écologique, santé, migrations...). Il réfléchit à la façon dont les savoirs sociologiques, et au-delà la théorie critique, peuvent être mobilisés dans la théorie...
Retour S1- 20 L'approche culturelle Pensées critiques de la ville - coord. Sabrina BRESSON, et Nadine ROUDIL Enseignant(s) : Joana Sisternas,Nadine Roudil,Yankel Fijalkow,Antonella di Trani,Sabrina Br
Retour S1- 20 UE transitoire L'approche culturelle S2-20 22-23 Pensées critiques de la ville - coord. Sabrina BRESSON, et Nadine ROUDIL Enseignant(s) : Joana Sisternas,Nadine Roudil,Yankel Fijalkow,An
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Année : 1 Semestre : 1 E.C.T.S : 12 Coefficient : 8,00 Compensable : non Stage : non Session de rattrapage : non Mode : obligatoire A
Faire découvrir aux étudiants les matériaux de construction et leurs applications dans l'architecture au travers d'exemples puisés dans l'histoire de la construction.
Retour S1- 30 La maîtrise technique Technologies de la construction - Pierre ENGEL Enseignant(s) : Pierre Engel Année : 1 Semestre : 1 E.C.T.S : 2 Coefficient : 1,00 Compensable : oui Stage : non Sess