Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
C'est par le croquis que l'architecte aiguise durant toute sa vie son regard sur l'architecture. Prenant en compte qu'actuellement c'est plutôt un téléphone qu'un carnet, que vous avez toujours sous la main, nous allons développer une méthode de croquis filmiques faits avec votre smartphone.
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 10 - Henri Herré [E0141100] Enseignant(s) : Henri Herre - Parant Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédago
Découverte expérimentale de l’Architecture à travers des exercices de manipulation qui seront l’occasion d’acquérir les codes de représentation
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 10 - Thierry Cazals, Dana Joulin [E0111100] Enseignant(s) : Dana Joulin-Stoica,Thierry Cazals Année : 1 Semestre : 1 Affilié à
Dessiner, disons une table ou un arbre, n’est pas dessiner n’importe quelle table ou n'importe quel arbre, mais bien une table en particulier, un arbre en particulier. Puisque dessiner, c'est en premier lieu voir. On explorera sans a priori différentes manières, différentes techniques, en portant une attention spéciale à l’idée de description et aux liens étroits qu'entretient cette notion avec le dessin. Autrement dit, si vous avez bien regardé, si vous pouvez décrire dans ses moindres détails...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 11 - Delphine Lebovici [E0141110] Enseignant(s) : Delphine Houot Lebovici Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objecti
Identifier son potentiel d'expression graphique Découvrir un panel d'outils Apprendre à travailler en équipe et s'entraider
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 11 - Marie Reinert / Nader Boutros [E0142110] Enseignant(s) : Marie Reinert,Nader Boutros Année : 1 Semest
Avoir des bases d'une culture numérique au croisement entre outils et conception. S'initier à la modélisation de maquettes numériques 3D. Apprendre les bases de la répresentation architecturale en 2 et 3 dimensions au service du projet.
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 11 - Nader Boutros [E0112110] Enseignant(s) : Nader Boutros Année : 1 Semestre : 1 Aff
Les 4 piliers de la pédagogie des 2 semestres de L1-G11: INITIER UNE DEMARCHE D'OUVERTURE SOCIALE ET CULTURELLE, SUSCITER CURIOSITÉ ET PLAISIR DE DECOUVERTE, AMORCER UNE 'CULTURE ARCHITECTURALE', ABORDER LE PROCESSUS ANALYTIQUE. ORGANISER - SANS EXCLUSIVE NI POSTURE DOCTRINAIRE - L'EXPLORATION PROGRESSIVE ET RAISONNÉE DE TOUS LES OUTILS DE LA REPRESENTATION, EN MODULER LES USAGES, ET LES CONJUGUER AU(X) PROCESSUS D'ELABORATION DU PROJET. INCITER A LA RÉFLEXION, INITIER À L'ESPRIT DE SYNTHESE,...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 11 - Thibaut David et Sébastien Blondiot [E0111110] Enseignant(s) : Thibaut David,Sébastien Blondiot Année : 1 Semestre : 1 Af
Acquérir et consolider les bases de la représentation architecturale (dessin géométral, axonométries, perspective) Pratiquer le dessin à la main, appréhender son utilité dans le travail de l’architecte S’initier aux outils informatiques (Suite Adobe, Autocad, Revit…)
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 12 - Justyna Morawska [E0112120] Enseignant(s) : Justyna Morawska Année : 1 Semestre :
Objectifs Avant d’aborder le sujet de l’architecture, ou d’une architecture en particulier, il est important de comprendre ses implications dans la société. L’architecture n’est pas une production autonome, l’architecte n’a plus ce rôle de « chef d’orchestre » qu’il a pu posséder dans le passé. Commencer à apprendre l’architecture demande la mise en place de capacités de compréhension et de réflexion qui aideront ensuite se positionner comme architecte. Quand on sait ce que l’on veut faire, ou...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 12 - Michel Lévi [E0111120] Enseignant(s) : Michel Levi,Michèle Sainte-Marie,Dana Joulin-Stoica Année : 1 Semestre : 1 Affilié
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 12 - Olivier Bardin / Justyna Morawska [E0142120] Enseignant(s) : Justyna Morawska,Olivier Bardin Année :
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 12 - Olivier Bardin [E0141120] Enseignant(s) : Olivier Bardin Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagogiq
L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction. L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 13 - Hervé Dubois et Serge Clavé [E0111130] Enseignant(s) : Serge Clave,Hervé Dubois,Sandra Ancelot Année : 1 Semestre : 1 Aff
L'enseignement « Représentations et Culture numérique », 44h au premier semestre, sont consacrées à un enseignement des représentations propres au projet architectural et au projet urbain et de leur utilisation dans la compréhension, la conception et la communication des projets à l'aide de l'apprentissage des outils numériques et traditionnels. Cet enseignement est relié à l'enseignement du projet. • Comprendre la nature des représentations de l'architecture : trouver le sens du projet dans les...
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 13 - Nathalie Saleh [E0112130] Enseignant(s) : Nathalie Saleh Année : 1 Semestre : 1 A