Retrouvez le détail des enseignements du premier cycle (semestre 1 à 6), du deuxième cycle (semestre 7 à 10), et de la formation à l'Habilitation à l'exercice de la maîtrise d'œuvre en son nom propre (semestre 17).
Annuler
Cycle Licence
Semestre 01
Créer pour comprendre / Comprendre par l’expérience « Est-on réellement capable de représenter le monde objectivement, puisque chacun en a une vision qui lui est propre ? » > Aider à trouver la voie qui est propre à chaque étudiant et son expression photographique la plus appropriée aussi bien dans le fond que la forme. Donner une orientation cohérente à leur travail personnel, qui manque souvent du recul nécessaire pour toute étape constructive. > Développer des compétences d’observation et...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 01 - Dominique Pallier / Francis Lanchez [E0142010] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel,Walter Simo
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 01 - Dominique Pallier [E0141010] Enseignant(s) : Dominique Pallier-Chavanel Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non
Apprendre à regarder Apprendre à cadrer, différencier. Analyser une image, savoir mettre en valeur Orienter la lecture d'une image par sa composition.
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 02 - Réjane Lhote / Alexandar Sardarev [E0142020] Enseignant(s) : Alexandar Sardarev,Réjane Lhote Année :
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 02 - Alexandar Sardarev [E0112020] Enseignant(s) : Alexandar Sardarev Année : 1 Semest
DECOUVERTE EXPERIMENTALE DE L'ARCHITECTURE L’architecte est un bâtisseur de projets. L’atelier est le lieu d’apprentissage de la pratique du projet. Le cadre de travail partagé entre différentes années et différents enseignants, et l’organisation pédagogique permettent d’appréhender en profondeur les méthodes d’analyse, de conception et de représentation des projets architecturaux.
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 02 - Ilham Laraqui, Charles Vitez, Pierre de Coquereaumont [E0111020] Enseignant(s) : Charles Vitez,Ilham Laraqui,Réjane Lhote
La pratique du dessin, c’est axer l’enseignement sur la prise de conscience de son environnement, sur le regard. Manière de transcrire ou de représenter l’espace, le dessin est aussi un moyen de le créer et de l’inventer. Les cours sont des séries d’exercices pratiques, appliquées à l’observation d’objets dans l’espace, de corps dans l’espace, d’espace intérieur et d’espace urbain et paysager à l’expérimentation de différents matériaux. Les approches du dessin se font par des appréhensions...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 02 - Réjane Lhote (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) [E0141020] Enseignant(s) : Réjane Lhote Année : 1 Se
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Workshop Représentations, Cultures Numériques Groupe 03 - Bertrand Rigaux / Nicolas Henry [E0142030] Enseignant(s) : Bertrand Rigaux,Nicolas Henry Année : 1 Se
Par l’usage et la création d’outils, la qualification et la manipulation des supports, il s’agira de donner corps et sens à une pratique personnelle du dessin.
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 03 - Bertrand Rigaux [E0141030] Enseignant(s) : Bertrand Rigaux Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objectifs pédagog
Enseignants : Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RCN, Bertrand Rigaux APV, Anita Vazeux ATR. Le cours du groupe G3 en semestre1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en informatique sont pratiqués. Des approches de conceptions spatiales sont...
Retour S1- 10 La fabrique du projet Projet 1 - Exercices de projet Groupe 03 - Patricia Collinet [E0111030] Enseignant(s) : Anita Vazeux,Patricia Collinet Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe :
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 03 - Pauline Lebrun [E0112030] Enseignant(s) : Pauline Lebrun Année : 1 Semestre : 1 A
L’exercice du regard, la présence du corps dans un espace, la compréhension d’un contexte, les notions de dispositif, de protocole, le corpus iconographique soutenant une pensée, la capacité à trouver des solutions dans les situations les plus méconnues, participent de la formation d’un architecte. Pour s’exercer, le regard a besoin d’une chose à voir, à désigner, mais il a aussi besoin d’une nécessité, d’outils de notation et d’enregistrement et d’une méthode de classification des données. Les...
Retour S1- 40 Expériences pour le projet Penser avec le dessin Groupe 04 - Delphine Lebovici [E0141040] Enseignant(s) : Delphine Houot Lebovici Année : 1 Semestre : 1 Affilié à un groupe : non Objecti
Retour S1- 10 La fabrique du projet E.T. - Enseignement Transversal : Représentations, Cultures numériques Groupe 04 - Jean-François Monnier [E0112040] Enseignant(s) : Jean-François Monnier Année : 1